NEIGE. Routes d'accès aux stations coupées en Savoie : près de 600 vacanciers bloqués dans des centres d'hébergement

Début de week-end au ski compliqué en Savoie. Les accès à plusieurs stations ont été coupés ce vendredi 1er février 2019 en début de soirée à cause des fortes chutes de neige. Près de 600 personnes ont dû passer la nuit dans des centres d'hébergement d'urgence.
Photo d'illustration
Photo d'illustration © Jean-Luc Flémal - Maxppp
Les très importantes chutes de neige qui se sont produites ce vendredi 1er février 2019 ont entraîné des coupures de routes en Savoie. Les accès à plusieurs stations de Maurienne ont été coupés en fin d'après-midi. Résultat, près de 600 vacanciers ont dû passer la nuit dans des centres d'hébergement.

Trop de neige et trop de risques pour les montées et les descentes. Les routes d'accès aux stations de La Toussuire, du Corbier, d’Albiez, de Saint-Jean-d’Arves et de Saint-Sorlin-d’Arves ont été fermées en fin d'après-midi et pour toute la nuit.

La préfecture avait demandé aux automobilistes qui se dirigeaient vers ces stations de s'arrêter en amont pour la nuit. Si la plupart ont écouté le message, d'autres se sont faits piéger. Certains se sont alors arrêtés dans l'un des 3 centres mis à disposition à Saint-Jean-de-Maurienne, à Albiez-Montrond et à Flumet.

Pour d'autres, ce sont les pompiers et les gendarmes qui ont été obligés d'aller les chercher alors qu'ils étaient coincés dans leurs véhicules. Les "naufragés" ont été redescendus dans les centres ouverts par les communes.

Au total, 580 personnes ont été hébergées pour la nuit.

Ce samedi matin, la neige ne tombe plus. Les vacanciers ont repris la route dès 7h30 pour les stations de la Toussuire et du Corbier. L'accès aux stations de Saint-Jean et Saint-Sorlin-d'Arves devait de nouveau être possible à partir de 9 heures. A chaque fois, les équipements spéciaux sont obligatoires.

L'accalmie devrait durer une partie de la journée mais de nouvelles chutes de neige sont prévues en fin de journée annonce Météo France.

Voir le reportage de Florine Ebbhah et de Frédéric Pasquette.
 
durée de la vidéo: 01 min 26
Vacanciers bloqués.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige météo intempéries