Des noms pour les rues de Thoiry en Savoie

Des noms pour les rues de Thoiry / © France 3 Alpes
Des noms pour les rues de Thoiry / © France 3 Alpes

A Thoiry jusqu'à présent, pas de nom de rue, pas de numéro, on habitait à côté de l'église ou derrière la mairie. Dans ce petit village du massif des Bauges, on a décidé d'entrer dans le monde moderne en baptisant officiellement les rues du bourg. 
 

Par Florine Ebbhah

Dans quelques semaines les Thoirzans vont vivre un tournant important, des rues vont être nommées là où bien souvent seuls des lieux-dits existaient.

Des noms ont déjà été évoqués par le conseil municipal, certains semblent plus populaires que d'autres mais rien ne sera décidé sans concertation pour ne froisser personne.

Rejetés, la montée du saloon ou encore le chemin de la courtoisie. Une réunion publique a permis d'écarter les rues qui ne plaisaient pas du tout.

Prudente, la municipalité a choisi de coller aux noms du cru, ceux des lieux-dits et des prés qui racontent l'histoire du village.

Dans ce petit village ou tout le monde se connaît, l’adressage est devenu une nécessité.
Avec le boom des achats sur internet et l'arrivée de la fibre optique, il faut penser à faciliter le travail des livreurs mais aussi celui des secours.

A la fin du mois de mars 2019, les noms définitifs seront choisis et la numérotation débutera. Viendra ensuite la pose des panneaux.

D'ici l'automne, une quarantaine de rues feront ainsi leur entrée à Thoiry.
Thoiry
Des noms de rue pour le village de Thoiry en Savoie - Intervenants : C. Francony/Habitante, L. Mollard/Habitant, J.Esquevin/Maire. Reportage : C.Aubert, F.Pasquette, E.Achard

Sur le même sujet

Les + Lus