L'insecte menace une grande partie des forêts, capable de décimer un arbre centenaire en très peu de temps. Le scolyte revient généralement tous les six à sept ans. Après un pic de prolifération, une grande opération de bûcheronnage a débuté, ce mercredi 2 septembre, à la Féclaz.
Le scolyte est une sorte d'hanneton minuscule et extrêmement vorace. Pour le combattre, les traitements chimiques ne sont pas efficaces. Seul moyen, l'abattage. Après la prolifération de l'été dernier, une vaste opération de bûcheronnage a lieu à la Féclaz. Près de 12.000 mètres cubes devraient être abattus et évacués.
La petite bête apparaît en général au mois d'avril, et, très vite, elle décime les épicéas par dizaines. Depuis deux ans, elle est de retour en Savoie et en Haute-Savoie.
Les larves voraces du scolyte se nourrissent du combium, partie de l'arbre située entre l'écorce et le tronc. Les galeries creusées empêchent la sève de circuler. Très vite, l'arbre meurt asphyxié.
Reportage Bernard Portugal et Christian Mathieu
Face à l'inquiétude des professionnels du secteur, il y a quelques mois un comité de lutte a été créé. Il réunit des représentants des deux Savoie, et aussi le Pôle excellence bois, qui fait le lien entre les services de l'Etat et les professionnels. Pour la filière bois, le scolyte représente des dizaines de milliers d'euros de perte, chaque année.