Paralympiques-2022 : Hyacinthe Deleplace décroche le bronze, Marie Bochet manque sa première

Plus sur le thème :

Journée en demi-teinte pour les athlètes alpins participants aux paralympiques 2022. Ce samedi 5 mars, le skieur haut-savoyard Hyacinthe Deleplace a décroché le bronze en catégorie déficients visuels. Mais la savoyarde Marie Bochet, octuple médaillée olympique, a déchaussé dès la deuxième porte lors de son épreuve de descente.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le skieur français Hyacinthe Deleplace a décroché le bronze samedi 5 mars lors de la descente (catégorie déficients visuels) des Jeux paralympiques de Pékin, concrétisant une reconversion réussie après un début de carrière dans l'athlétisme.  

Associé à son guide Valentin Giraud-Moine, le natif de d’Ambilly, en Haute-Savoie, a été devancé par l'Autrichien Johannes Aigner, médaillé d'or, et le Canadien Mac Marcoux. "J'aurais voulu faire mieux. Seulement, je n'ai pas mis tous les ingrédients que j'avais pu mettre il y a deux jours (lors des entraînements). Et ça se ressent direct", a réagi Hyacinthe Deleplace après la course.

Je suis un petit peu déçu, mais content quand même

Hyacinthe Deleplace

Âgé de 32 ans, le sportif avait remporté trois médailles d'or aux championnats du monde de Lillehammer cette année. Longtemps spécialiste de l'athlétisme, il avait notamment décroché deux titres de champion du monde junior sur 100 et 400 mètres en 2007, avant d'entamer ces dernières années une reconversion dans le ski.

"J'ai entamé ce projet pour vivre ces moments-là. Je suis un petit peu déçu, mais content quand même", a-t-il déclaré samedi.  

La frustration de Marie Bochet  

Marie Bochet aussi aurait souhaité tout donner sur la descente, épreuve où elle avait été sacrée à Sotchi (2014) et Pyeongchang. Mais une perte de son ski dès la deuxième porte a annihilé les chances de médaille de la Savoyarde.

"Il n'y a pas vraiment d'explication. Il y avait un petit trou, j'ai mis le pied dedans", a dit l'octuple médaillée olympique, en avouant "beaucoup de frustration" et en versant quelques larmes. Elle devra surmonter cet échec pour se concentrer sur le Super-G dimanche.            

Les Paralympiques d'hiver se déroulent du 4 au 13 mars à Pékin et dans les montagnes des alentours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information