Les Championnats du monde de ski 2023 ont été lancés ce dimanche 5 février au cours d'une grande cérémonie d'ouverture organisée à Courchevel, en Savoie. Retrouvez, en images, les plus beaux moments de l'événement.
Voilà 14 ans que la France n'avait pas accueilli les Championnats du monde. Après Val d'Isère en 2009, les stations de Courchevel et Méribel reçoivent la grande messe mondiale du ski alpin pendant deux semaines, à partir de ce lundi 6 février.
Mais avant l'entrée en piste des Alexis Pinturault, Clément Noël, Marco Odermatt, Mikaela Shiffrin et autres stars, la piste de l'Eclipse, lieu des épreuves masculines, a été le théâtre de la cérémonie d'ouverture ce dimanche soir.
La nuit tombée sur la vallée de la Tarentaise, un spectacle de son et lumière a ravi les quelques milliers de spectateurs venus à Courchevel Le Praz malgré les légères chutes de neige.
Pendant une trentaine de minutes, cinq tableaux avec autant de thèmes se sont succédé. Au programme de ce show qui a réuni près d'une centaine de participants : la création des Alpes, l'histoire des Championnats du monde, la culture savoyarde et la naissance des stations de Courchevel et Méribel.
Avant ce spectacle, plusieurs discours d'inauguration ont permis de lancer ces Mondiaux. "Quelle fierté de lancer ces deux magnifiques années sportives qui attendent les Français. Le monde entier aura les yeux rivés sur la France", s'est réjouie la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera, alors que les Jeux olympiques de Paris 2024 se profilent dans moins de 600 jours.
"Je veux saluer toutes celles et ceux qui ont rendu possible, par leur volonté sans faille, l'organisation de ce rendez-vous. Que la fête commence ! ", a-t-elle conclu aux côtés de Bernard Front, président du comité d'organisation, et Johan Eliasch, président de la Fédération internationale de ski (FIS).
Le centre du village s'est mis, lui aussi, aux couleurs de ces Championnats du monde. Une "fan zone" s'est installée près de la piste de l'Eclipse et sera ouverte le temps de la compétition avec des concerts, des animations, des buvettes et autres stands. La fête se poursuivra aussi sur les pistes avec le début des épreuves et le combiné dames, ce lundi 6 février.