Cet article date de plus de 3 ans

PHOTOS. Un mur de neige de 4 à 7 mètres après une avalanche impressionnante à Bessans en Savoie

Les photos sont impressionnantes et témoignent de l'intensité de la tempête de neige qui a balayé les Alpes frontalières. A Bessans, en Savoie, "l'expert en avalanches" Alain Duclos a pu se glisser au coeur de la coulée de neige qui s'est produite en début de semaine.
© Alain Duclos - Data-avalanches.org
Alain Duclos affirme ne jamais avoir connu pareille situation depuis au moins 20 ans. L'expert neige, qui travaille régulièrement pour le Conseil départemental de la Savoie et qui tient à jour le site internet data-avalanche.org, a réussi à se glisser au coeur de l'avalanche impressionnante qui s'est produite en début de semaine à Bessans, en Haute-Maurienne. Ses clichés témoignent du caractère exceptionnel des chutes de neige de ces derniers jours.

Ils paraissent tout petits, les techniciens, avec leur pelle, entourés par des murs de glace de 4 à 7 mètres de haut. Même le tractopelle dépêché sur place semble perdu au milieu de cet amas de neige.

© Alain Duclos - Data-avalanches.org

© Alain Duclos - Data-avalanches.org

L'avalanche s'est produite dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 janvier 2018, sur la commune de Bessans au niveau de "La Bériond". La coulée de neige était longue de 250 mètres et elle a complètement recouvert la route départementale 902 entre Bessans et Bonneval-sur-Arc.

Vue du ciel, la route est totalement ensevelie par la coulée de neige
Vue du ciel, la route est totalement ensevelie par la coulée de neige © Alain Duclos - Data-avalanches.org

Une tranchée est creusée au coeur de la coulée de neige
Une tranchée est creusée au coeur de la coulée de neige © Alain Duclos - Data-avalanches.org


Ce mercredi 10 janvier 2018 dans la matinée, d'autres couloirs d'avalanches ont été purgés entre Bonneval et Bessans. Des charges explosives ont été jetées d'un hélicoptère. Une autre grosse coulée de neige, préventive, a eu lieu entre Bessans et le hameau du Villaron.
 


En milieu d'après-midi, ce mercredi 10 janvier, la route restait fermée entre Bessans et Bonneval-sur-Arc.


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo événements sorties et loisirs