PHOTOS. Tour de France : pour la première fois, Valloire devient ville-étape de la Grande Boucle

Village savoyard d'un millier d'habitants, Valloire a accueilli sa première arrivée d'étape du Tour de France, jeudi 25 juillet. Le maire se réjouit de l'effervescence ambiante, même si l'organisation n'a pas été de tout repos.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si les coureurs de la Grande Boucle sont habitués aux cols du Galibier et de l'Izoard, jamais ils n'avaient fendu la foule à Valloire (Savoie). Et c'est sous la pluie que le vainqueur de cette 18e étape du Tour de France, le Colombien Nairo Quintana, s'est imposé dans le village savoyard.
 


Dans les rues, c'est l'effervescence dès l'arrivée du coureur en tête. Mais la plupart des spectateurs attendaient un autre cycliste sur la ligne d'arrivée : l'Auvergnat Alaphilippe. En difficulté sur le haut du Galibier, il a réussi l'essentiel : sauver sa position en tête du Tour, à trois jours de l'arrivée à Paris. "Il y a ce que l'on pense et ce que l'on souhaite, mais j'espère voir Alaphilippe rester en jaune", soufflait le maire de Valloire, Jean-Pierre Rougeaux, juste avant l'arrivée. Souhait exaucé.
 

Voilà des mois que l'édile se démène pour que la Grande Boucle fasse étape dans sa ville. "Il y a des problèmes de rapports humains, de confiance et c'était très difficile d'organiser cette étape du Tour de France, rappelle-t-il. Nous n'avions pas la place physique pour mettre en place toute la logistique puisque nous sommes en montagne." C'est donc une ville voisine, un petit peu plus bas dans la vallée, qui s'est dévouée pour accueillir la salle de presse, ses 350 journalistes et les centaines de camions : Saint-Michel-de-Maurienne.
 

Malgré un aspect logistique difficile à mettre en place, Jean-Pierre Rougeaux ne regrette pas d'accueillir la Grande Boucle, ses coureurs et ses adeptes : "Ca vaut le coup parce qu'il y a cet effet de renvoi d'ascenseur. Quand le Tour de France passe à Valloire, tout le monde travaille de façon exponentielle à 50 kilomètres à la ronde. Le Tour fait travailler les gens."
 

En fin d'après-midi, les premiers coureurs ont dévalé ont dévalé les 19 kilomètres de descente pour finir leur course sur l'avenue de la Vallée d'Or de Valloire. Le dénouement de la première étape alpine de la Grande Boucle, avant deux autres qui devraient laisser deviner le nom du grand gagnant.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information