Les stars mondiales du ski alpinisme, dont l'Espagnol Kilian Jornet, ont ouvert mercredi à Arêches-Beaufort (Savoie) la 32e édition de la Pierra Menta, avec un parcours particulièrement sécurisé en raison des mauvaises conditions météo.
La neige est abondamment tombée les jours précédents et l'organisation a privilégié la sécurité avec un parcours en dessous de 2000 m et sans passage d'arêtes pour les 426 concurrents.
Cette première étape, qui s'est courue sous un soleil voilé, proposait 2213 m de dénivelé positif aux équipes (la Pierra Menta est une compétition qui se joue en duo).
Jornet, vainqueur l'année dernière, a pris le départ avec un nouveau partenaire, Alexis Sévennec, pour boucler la première étape en 2 h 21 min 55 sec, soit la 3e position.
Les plus rapides ont été les Italiens Matteo Eydallin/Damiano Lenzi en 2 h 17 min 05. Les plus lents ont terminé en 4 heures.
Côté dames, les Suissesses Jennifer Fiechter et Séverine Pont Combe se sont classées premières (2h59 min 55 sec), devant le duo composé de la compagne de Kilian Jornet, Emelie Forsberg, et de la Française Laetitia Roux, qui a décroché un 16e titre mondial fin février (3h 00 min 58 sec).
Reportage JC Solari, Dominique Semet et Pierre Maillard
La Pierra Menta se déroule sur 4 étapes et se terminera samedi. L'arrivée de la course sera diffusée en direct vidéo sur notre site.