Une pirogue carolingienne va être extraite du lac du Bourget en Savoie

L'extraction devrait avoir lieu ce mercredi 28 juin en début de matinée. Une pirogue carolingienne va quitter les eaux du lac du Bourget pour être exposée au musée Savoisien. L'opération est délicate, l'embarcation repose par 32 mètres de fond.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout dépendra des conditions météo mais le grand jour, ce devrait être ce mercredi 28 juin 2017 en début de matinée. Si tout se passe comme prévu, une pirogue de l'époque carolingienne doit être remontée du fond du lac du Bourget. L'embarcation présente un grand intérêt historique et devrait enrichir les collections du musée Savoisien.



La pirogue repose par 32 mètres de fond



Les préparatifs ont débuté le 19 juin dernier. Une équipe d'archéologues et de plongeurs préparent l'extraction de la pirogue située à 32 mètres de profondeur. L'opération est délicate et des conditions météorologiques très calmes sont impératives. Il ne faut en aucun cas que les clapots n'endommagent l'embarcation à sa sortie de l'eau et surtout lors de sa traction jusqu'à la rive.


Cette pirogue est l'un des rares exemplaires répertoriés pour le haut-moyennage. Elle présente pour les scientifiques un grand intérêt historique et scientifique. Peu d'embarcations ont en effet été trouvées dans les lacs alpins dans un si bel état de conservation

.

La pirogue va être exposée au musée Savoisien



La pirogue sera sortie de l'eau puis tractée sur les rives du lac du Bourget. Elle devrait rejoindre ensuite les collections du musée Savoisien actuellement en pleine rénovation.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information