Plonk et replonk, l'art du détournement et de l'absurde exposé à la galerie du Tournant (Savoie)

L'exposition est à retrouver jusqu'au 11 août à la galerie du Troublant / © France 3 Alpes
L'exposition est à retrouver jusqu'au 11 août à la galerie du Troublant / © France 3 Alpes

Les oeuvres décalées et désopilantes du collectif "Plonk et replonk" sont présentées jusqu'au 11 août 2018 à la galerie du Tournant à Saint-Alban-de-Montbel en Savoie. Entrée libre.

Par Eddie Rabeyrin

"Plonk et replonk", le nom de ce collectif de trois éditeurs et artistes suisses est à l'image de leur travail : fantasque et humoristique. Jusqu'au 11 août 2018, leurs oeuvres sont exposées à la Galerie du Tournant (Saint-Alban-de-Montbel) dans le cadre du Festival des Nuits d'été qui se tient dans l'avant pays savoyard, au Lac d'Aiguebelette et dans le massif de la Chartreuse.

Jacques Froidevaux, Hubert Froidevaux et Miguel-Angel Morales jouent avec les mots et les images en détournant des cartes postales de la belle époque. Ils se disent héritiers des Monthy Python de Gary Larson ou encore de Pierre Desproges.

Cette première exposition à la galerie du Tournant propose au visiteur des nains de jardin et une Blanche Neige dans du béton, d'immenses tirages sur bâches, une soixantaine d'images désopilantes et même des vidéos inattendues, comme cette version de la Marseillaise un peu particulière...
 


Retrouvez ci-dessous le reportage de Denis Vigneau-Dugué et Fabrice Liegard.
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Loire : 32è Enduro de la carpe

Les + Lus