En été, les glaces du Trièves rafraîchissent les papilles des vacanciers

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

S'il est un produit qui séduit durant cette période de fortes chaleurs, c'est bien la glace. A Treffort, dans le Trièves (Isère), le chef Xavier Castillan réalise crèmes glacées et des sorbets avec des produits du terroir.

Par MF

C'est une alternative à la chaleur appréciée des gourmands... et des gourmets. Les glaces du Trièves se dégustent au restaurant la Table du campagnard de Treffort (Isère), à deux pas du Lac du Monteynard. C'est le chef Xavier Castillan qui en a eu l'idée il y a une vingtaine d'années. 

"Je suis d'abord restaurateur", raconte-t-il. "Au départ, on a inventé des recettes de glaces, des clients ont goûté et nous ont dit qu'on devrait les commercialiser. Alors on s'est mis à faire des produits, des petits bacs, des bâtonnets".
 

On a notre producteur qui nous fait notre lait cru bio


Aujourd'hui, le glacier propose une quarantaine de parfums de glaces. Son secret ? Beaucoup de fruits et très peu de sucre blanc pour les sorbets. Du lait bio du Trièves pour les crèmes glacées.

"On travaille les produits bruts", confie l'artisan. "On a notre producteur qui nous fait notre lait cru bio, on travaille la farine du Trièves, les oeufs. Pour les fruits, hormis les fruits exotiques, on essaie de se fournir au maximum localement. On a des petits récoltants qui nous amènent leurs produits." 

Et l'artisan ne cesse d'innover. Ses dernières créations: la glace Mojito, avec du citron vert, de la menthe et du rhum ou encore, celle qu'il préfère :  la glace vanille et noix de pécan caramélisées. L'été prochain, ses clients pourront certainement goûter celle sur laquelle il travaille en ce moment : la glace à l'ananas... rafraîchissante à souhait. 

 

Sur le même sujet

SMS de L. Wauquiez/ La réaction des lycéens

Les + Lus