Cet article date de plus de 4 ans

Plus d'une centaine de petits séismes enregistrés dans les Alpes depuis le début de la semaine

Depuis minuit, ce 27 octobre 2017, le réseau SISMalp a déjà enregistré 16 tremblements de terre dans les Alpes, principalement dans la Maurienne. Le plus important, d'une magnitude de 3,74 sur l'echelle de Richter, s'est produit à 3 heures du matin à Montgellafrey. 
Des dizaines de petits tremblements de terre secouent la Savoie depuis quelques jours, à l'entrée de la Maurienne. Pour l'instant, aucun dégât n'a été signalé. 

Selon le réseau SISMalp, ce secteur connait un "essaim de sismicité" depuis un an, qui s'est renforcé depuis trois mois.



Est-ce le signe annonciateur d'un séisme plus important ?  "Pour être honnête, on ne sait pas" répondait Philippe Guégen, chercheur au SISMalp, interviewé en début de semaine. "On essaie de développer des modèles en fonction des séismes précédents, mais on ne sait rien".
 
" Si cet essaim de sismicité a été stable en fréquence et magnitude depuis le début, nous notons une augmentation relative en nombre et en importance ces derniers jours sans pouvoir prédire l’évolution future. Nos scientifiques surveillent ce phénomène de près à l’aide des stations de notre réseau SISMalp", indique l'organisme sur son site internet. 
 
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
séisme faits divers montagne