Plusieurs centaines de poissons morts suite à la pollution du Gelon, à La Rochette, en Savoie

Ce mardi 13 juin, le Gelon, le hotspot de la pêche à La Rochette, en Savoie, a été victime d’une pollution d'une "rare intensité" d’après la fédération de pêche.

Des centaines et des centaines de poissons morts agonisants sur les bords du Gelon, à La Rochette en Savoie…

Ce mardi 13 juin 2017, la Fédération de pêche de Savoie assistait à l’hécatombe sans pouvoir la stopper.

À ses côtés : l'association de pêche de La Rochette, la gendarmerie et l'Agence française pour la Biodiversité, tous impuissants également.

Une usine à l'origine de la pollution ?


D’après les informations fournies par la fédération de pêche : "une usine aurait déversé des produits dans la rivière". Des conclusions qu’elle tire à cause : "De la présence de poissons morts en dessous de l'usine, mais pas au-dessus."

Pour établir un inventaire rapide de "poinsondable", les techniciens de la Fédération ont procédé ce mardi matin à des pêches électriques, "des pêches à l'aide d'anode envoyant un courant électrique dans l'eau."

Une enquête en cours


Une fois l’inventaire terminé, les poissons ont été relâchés. Une enquête a été ouverte.

La fédération de pêche de Savoie a tenu à préciser dans un communiqué que : "La dernière fois qu'une pollution de ce genre avait été constatée, c'était sur le Guiers, qui avait battu un "record national" et avait touché une indemnisation de près d'1 million d'euros."
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité