Plusieurs centaines de poissons morts suite à la pollution du Gelon, à La Rochette, en Savoie

© Fédération de pêche de Savoie
© Fédération de pêche de Savoie

Ce mardi 13 juin, le Gelon, le hotspot de la pêche à La Rochette, en Savoie, a été victime d’une pollution d'une "rare intensité" d’après la fédération de pêche.

Par AT avec communiqué

Des centaines et des centaines de poissons morts agonisants sur les bords du Gelon, à La Rochette en Savoie…

Ce mardi 13 juin 2017, la Fédération de pêche de Savoie assistait à l’hécatombe sans pouvoir la stopper.

À ses côtés : l'association de pêche de La Rochette, la gendarmerie et l'Agence française pour la Biodiversité, tous impuissants également.

Une usine à l'origine de la pollution ?


D’après les informations fournies par la fédération de pêche : "une usine aurait déversé des produits dans la rivière". Des conclusions qu’elle tire à cause : "De la présence de poissons morts en dessous de l'usine, mais pas au-dessus."

Pour établir un inventaire rapide de "poinsondable", les techniciens de la Fédération ont procédé ce mardi matin à des pêches électriques, "des pêches à l'aide d'anode envoyant un courant électrique dans l'eau."

Une enquête en cours


Une fois l’inventaire terminé, les poissons ont été relâchés. Une enquête a été ouverte.

La fédération de pêche de Savoie a tenu à préciser dans un communiqué que : "La dernière fois qu'une pollution de ce genre avait été constatée, c'était sur le Guiers, qui avait battu un "record national" et avait touché une indemnisation de près d'1 million d'euros."

Sur le même sujet

Les + Lus