Il a d'abord été question de l'annuler. Finalement, le tournoi international de polo sur neige a bien eu lieu ce samedi 2 février à Courchevel dans une atmosphère toute particulière, liée à la météo.
Vidéo. À près de 2000m d'altitude, c'est le tournoi de polo le plus haut du monde. C'est troisième fois que cet événement se déroule à Courchevel mais la première fois qu'il se tient dans des conditions météo aussi exceptionnelles. Un froid extrême avec un "ressenti" de -20 degrés. De quoi risquer faire souffrir chevaux...et cavaliers.Alors, l'organisation a hésité un long moment avant de donner le coup d'envoi aux 6 équipes internationales venues disputer ce prestigieux Polo Master Tour. Les meilleurs français, argentins, suisses et espagnols avaient fait le déplacement.
Le tournoi a eu lieu mais le vétérinaire Fabricio a dû redoubler d'attention : passer régulièrement voir les chevaux, veiller à ce qu'ils soient recouverts d'une couverture, maintenus au chaud entre les matchs...
durée de la vidéo : 00h01mn58s
©INA
Plus qu'un réel enjeu sportif, ce tournoi est d'abord et surtout un "événement-vitrine" de prestige. Val d'Isère et Megève y sont aussi associées.
Ambition affichée: faire découvrir au grand public, dans des lieux de villégiature, une discipline à l'image exclusive et élitiste. Il n'y a pas si longtemps, on en parlait encore comme un "sport des Dieux", pas moins...
Le polo sur neige
Durée d'un match : quatre à huit périodes de sept minutes 30 chacune.
Quatre chevaux par joueur se relaient à chaque période.
Contrairement au polo sur herbe, chaque équipe compte trois cavaliers et non quatre, car le terrain en relief montagneux est plus exigu, la balle est en plastique rouge, pour qu'elle soit visible dans le grand blanc, et les fers des chevaux sont équipés de crampons.