Un hommage sera rendu à Simon Cartannaz dans son village d'Entremont-le-Vieux ce samedi 19 janvier 2019. Le jeune sapeur-pompier, originaire du petit village de Savoie, avait perdu la vie alors qu'il intervenait samedi dernier sur l'explosion rue de Trévise à Paris.
Il est l'un des 2 pompiers tués samedi dernier lors de l'explosion rue de Trévise à Paris. Ce samedi 19 janvier 2019, Entremont-le-Vieux va rendre hommage à Simon Cartannaz qui était originaire du petit village savoyard.
Cet accident "a énormément choqué dans le village" explique Jean-Paul Claret, le maire d'Entremont-le-Vieux qui a décidé d'annuler les voeux programmés ce samedi soir. Ce jour-là, tout la commune se recueillera pour commémorer Simon Cartannaz, l'enfant du village tué en intervention à Paris.
Agé de 28 ans, Simon était pompier professionnel. Il était affecté dans le Xe arrondissement de Paris mais il revenait très régulièrement à Entremont. "Il y était encore la semaine précédent l'accident" explique le maire qui évoque un jeune "très engagé" au niveau local.
Ce samedi, l'hommage débutera à 10 heures par une cérémonie civile à la caserne d'Entremont, dans le centre du village. Suivra ensuite, à 11 heures, une cérémonie religieuse.
Une autre cérémonie aura lieu ce jeudi, à Paris cette fois, au siège de l'état major des pompiers de Paris, en présence du ministre de l'Intérieur. Jean-Paul Claret sera présent en compagnie de pompiers savoyards et bien-sûr de la famille de Simon.
Au lendemain de l'explosion mortelle, le colonel Clavaud, du SDIS de Savoie avait rendu hommage au jeune sapeur-pompier.