Explosion à Paris : une cagnotte pour aider les familles des deux pompiers décédés

Deux pompiers sont morts dans l'explosion d'une boulangerie samedi 12 janvier dans le IXe arrondissement de Paris. Une cagnotte a été créée par les Œuvres sociales des Sapeurs-Pompiers de Paris pour aider leur famille.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Leur nom s'ajoute à ceux qui ont sacrifié leur vie pour aider les autres. Le caporal-chef Simon Cartannaz et le sapeur de première classe Nathanaël Josselin sont décédés en mission, samedi 12 janvier 2019, lors d'une explosion au 6 rue de Trévise (Paris IXe) dans une boulangerie.Ils avaient été appelés peu après 8h 30 pour un incendie et rapidement alertés par des voisins d'une fuite de gaz qui serait probablement à l'origine de l'explosion.

Gravement touchés, les deux militaires sont évacués en arrêt cardio-respiratoire, mais ne survivront pas. Une cagnotte a été mise en place pour aider leur famille.

Un hommage leur a été rendu ce dimanche 13 janvier : 

Deux pompiers décorés

Le caporal-chef Simon Cartannaz était âgé de 28 ans et originaire de Chambéry (73). Il avait intégré la brigade de sapeurs-pompiers de Paris en août 2013 tout en étant sapeur-pompier volontaire à Chambéry.

Il a été décoré d’une médaille pour acte de courage et de dévouement (ACD) échelon bronze et d’une médaille de la Sécurité Intérieure (MSI), échelon bronze en 2016. Il était célibataire et sans enfant.Le sapeur de première classe Nathanaël Josselin était lui âgé de 27 ans et originaire de Migennes (89). Il avait intégré la brigade de sapeurs-pompiers de Paris en octobre 2014 et était aussi sapeur-pompier volontaire à Brienon (89).

Il avait été décoré de la médaille de la Sécurité Intérieure (MSI), échelon bronze en 2016.

Il était lui pacsé et père d’un garçon de 3 ans. 

Deux autres pompiers morts dans la région

Ces deux décès portent à quatre le nombre de pompiers morts en une année en Île-de-France.
Intervenant : Lieutenant-Colonel Gabriel Plus, Porte-parole Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris. ©France 3 Paris - Île-de-France
Le 10 janvier 2018, le sergent Jonathan Lassus-David des sapeurs-pompiers est gravement blessé lors d'une intervention dans un incendie criminel de parking à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne). Il décède à l'hôpital le quatre jours plus tard.

Le 5 septembre de la même année, un sapeur-pompier de 27 ans, Geoffroy Henry, est tué à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) à l'arme blanche par un homme de 31 ans en "crise de démence", qui blesse grièvement un autre pompier.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information