Depuis 14h30 ce mercredi 6 septembre, un important dispositif est déployé sur l'ère de stockage des matières dangereuses à Saint-Michel de Maurienne. En cause, une fuite d'acide nitrique à bord d'un poids-lourd. les opérations sont en cours.
La fuite a été constatée sur un camion-citerne, sur l'ère de Saint-Michel de Maurienne, point de passage -et de contrôle obligé- pour les transports de matières dangereuses, sur la route du tunnel du Fréjus.
La société AREA a dans un premier temps pris un mesure de confinement du véhicule, en attendant l'arrivée des pompiers et de ses spécialistes de la cellule risques chimiques.
Un périmètre de sécurité de 10 mètres aux alentours a été mis en place et divers prélèvements de toxicité de l'air notamment, ont été effectués.
Il s'agit d'acide nitrique, un produit qui dégage des vapeurs particulièrement corrosives.
L'heure est encore au diagnostic, afin d'établir s'il suffit d'un colmatage, ou s'il faut "dépoter" la cargaison dans une autre citerne et par conséquent faire appel à une société spécialisée, auquel cas les opérations pourraient durer bien plus d'une heure.
En attendant, personne n'a été intoxiqué sur le site.