Pour 200 euros, tu sautes les bouchons en hélico!, dixit l'Office de Tourisme de Val Thorens

Alors que la Tarentaise vit au rythme des bouchons, ce samedi 28 février, l'Office de Tourisme de Val Thorens ose l'itinéraire alternatif... par les airs. Dans un communiqué, la station propose aux vacanciers de prendre l'hélicoptère! 

Rappel des faits. Vendredi 27 février, vers 16 heures, un éboulement important s'est produit sur la route RD117 au niveau de la commune de Fontaine-le-Puits, coupant la voie d'accès aux stations des Menuires et de Val Thorens. Deux blocs obstruent ou ont endommagé la voie. La déviation passe par la RD96 de Saint-Laurent-de-la-Côte. Elle est uniquement ouverte aux voitures et encore seulement dans le sens de la descente, afin d'évacuer les touristes sur le départ. A 18 heures, le sens montant sera ouvert.

Les travaux de purge sont en cours sur la RD117. D'importants moyens ont été déployés en quelques heures par la commune de Saint-Martin-de-Belleville, puis très rapidement le Département et l'ensemble des services de l'Etat. Ils sont suivis des travaux de réaménagement de la route et du déblaiement de l'éboulement. Plusieurs heures de travaux sont nécessaires. Il ne sera pas possible d'accéder aux stations avant 20 heures, si tout va bien. Dès l'ouverture de la D117 (route principale), la priorité sera donnée aux bus et transports en commun puis aux véhicules individuels.

Dans un communiqué, l'Office de Tourisme de Val Thorens conseille donc de reporter les déplacements à dimanche, au risque de passer la nuit dans une salle polyvalente ou un gymnase. 

Mais pour les promoteurs du tourisme dans la station, d'autres solutions existent:
  • Une aire de covoiturage a été mise en place au niveau du centre station (place des Arolles, Val Thorens)
  • Transport en hélicoptère privé possible 200€ par personne (1 vol pour 5 personnes avec bagage)
Avec ce conseil, les sociétés de transport par hélicoptère risquent de faire le plein! 

Les hébergements d'urgences seront quant à eux maintenus ce samedi soir à Val Thorens (forum Joseph Fontanel et centre sportif) pour accueillir les centaines de personnes qui n'auront pu redescendre par les transports en commun.