VIDEO. Survol en hélico de la route coupée vers Les Menuires et Val Thorens, en Savoie

Publié le Mis à jour le

L'accès aux stations de ski savoyardes des Menuires et de Val Thorens est toujours coupé, ce samedi 28 février en début d'après-midi, dans les deux sens, en raison d'un éboulement rocheux sur la route départementale qui les relient à Moûtiers. Vu d'hélicoptère, les dégâts sont impressionnants. 

Un rocher sur la route, un autre qui a rebondi sur la chaussée... quand on voit les images de l'éboulement, on se dit: heureusement, il n'y avait pas de voitures à ce moment-là! Ces rochers qui ont déboulé vendredi après-midi font une cinquantaine de tonnes.

En vidéo, le rocher sur la route
durée de la vidéo: 00 min 13
VIDEO. Survol du rocher sur la route

On comprend mieux pourquoi un hydrogéologue a été envoyé ce samedi matin pour savoir si la falaise a livré là ses premiers et derniers rochers ou si d'autres peuvent menacer. Il faudra ensuite déblayer et réparer la chaussée.

En vidéo, la route détruite
durée de la vidéo: 01 min 32
VIDEO. L'autre rocher a rebondi sur la route

En attendant, la déviation par la RD 96, qui n'est pas adaptée aux poids-lourds et aux cars, a été mise en place. Jusqu'à 18 heures, elle est réservée uniquement pour la descente des stations de Val Thorens et des Menuires. La montée vers les deux stations savoyardes par cet itinéraire alternatif débutera donc en fin d'après-midi. 

Les temps de parcours sont longs en raison des bouchons générés bien avant Moûtiers. Il est conseillé aux usagers qui ne sont pas encore sur la zone de reporter leur déplacement vers ces stations au dimanche 1er mars. 

Les communes en amont de la route coupée commencent à préparer l'accueil éventuel des vacanciers dans des salles polyvalentes et gymnases.