"Qu'avez-vous fait de votre confinement ?" Quand les artistes s'expriment dans une exposition en Savoie

"Qu'avez-vous fait de votre confinement" ? C'est l'appel lancé au moment du déconfinement aux artistes ayant déjà exposé à La Conciergerie de La Motte-Servolex, en Savoie. Le retour est édifiant.

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De la région, mais aussi du Japon, du Sénégal, du Burkina Faso ou encore d'Allemagne : 31 artistes ont répondu à l'appel du service culturel de la Motte-Servolex et de Serge Héliès, directeur artistique de La Conciergerie.
 

Une exposition déconfinée

Anxieux, joyeux, créatif, perdu... Chaque artiste offre le reflet de son état d'âme pendant le confinement à travers des peintures, photographies, vidéos, installation numérique... l'art contemporain prend là tout son sens en se faisant l'écho du monde, de la société d'aujourd'hui. L'exposition collective a été baptisée "To be confined continued".

 

 

Le Chambérien François Piranda, par exemple, propose "Bon retour à l'anormale" à travers son autoportrait aux 20 masques "d'humeur". Le sénégalais Pierre-Marie Ciss, a peint les différents "visages" du virus Covid19. L'artiste japonais Shiugo Yoshida, qui voyage à travers le monde, a filmé le plus grand aéroport de Londres... désert.

Le motterain Grassmatt, quant à lui, a accroché un tirage de son infirmière aux gants de boxe "Dernier round" dont l'original a été vendu suite à l'appel des Hôpitaux de Paris, pour soutenir les personnels soignants.

 

 

"Au début du mois de mai, je devais participer à la Biennale d'art contemporain de Dakar", confie Serge Héliès. Le directeur artistique de La Conciergerie, est, en effet, aussi un artiste de street art avec ses collages de nuages au titre interrogateur "Ici, rien". "Après Dakar, nous devions organiser "Le off du off" de Dakar, ici, à La Conciergerie, mais tout a été annulé. Je ne voulais pas terminer la saison sur une annulation, c'est pourquoi, avec l'équipe du service culturel de La Motte-Servolex, nous avons lancé cet appel aux artistes."

 

 

Et pour "coller" à l'exposition, son nuage a pris dans ses "filets" l'affiche d'annulation de la Biennale de Dakar.
 

Exposition "To be confined continued" jusqu'au 27 juin 2020
 
La Conciergerie, 17, montée Saint-Jean, La Motte-Servolex.
Ouverture de l'exposition tous les jours de 15 h à 18 h, samedi de 10 h à 13 h et de 15 h à 18 h 30, dimanche de 16 h à 18 h, selon les mesures sanitaires en vigueur.

Renseignements au service culturel : 06 73 67 77 39
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information