Aux Saisies, ce lundi 18 mars, quatre têtes de pylônes d'une ligne à haute tension ont plié et les trois câbles se sont retrouvés sur le domaine skiable. Les pistes de ski nordique ont été en partie fermées. Mardi, les agents de RTE ont réussi à gagner le site.
C'est vers 9 heures lundi que les responsables du domaine skiable des Saisies ont décidé de fermer entièrement le secteur nordique après un événement survenu sur la ligne à haute tension à hauteur de la Palette. Des câbles touchaient le sol. Le domaine est ainsi resté fermé pendant une heure et demie avant de rouvrir en partie (au 2/3). Les pisteurs avaient obtenu l'assurance de RTE que le reste de la ligne ne menaçait pas de s'effondrer.
Réseau de Transport d'Electricité a ensuite lancé une campagne d'inspection pour comprendre comment quatre têtes de pylônes ont ainsi pu plier. Le cocktail vent + neige faisait un coupable idéal mais encore fallait-il s'en rendre compte sur place. Faute de pouvoir passer la ligne en revue avec un hélicoptère, -en raison d'un ciel bas-, un ingénieur de RTE, un technicien et des pisteurs ont tenté une approche au sol mais, là encore, ils ont été obligés de rebrousser chemin. Les conditions rendait l'accès impossible. L'inspection a pu reprendre ce mardi.
La rupture de cette ligne à haute tension entre le Val d'Arly et Belleville n'a pas engendré de coupures spectaculaires. Il s'agit en effet d'une ligne dite d'évacuation de la production d'une centrale hydraulique. Elle vient "en garantie", comme disent les spécialistes de RTE, autrement dit en renfort. En pareil cas, le transporteur d'électricité bascule assez facilement d'une ligne à l'autre, c'est ce qu'il a fait en moins de 15 minutes.