Quels secrets renferment le lac du Bourget en Savoie ?

A l'aide de prélèvements effectués  dans le lac du Bourget, des chercheurs s'emploient à déterminer l'influence de l'activité humaine sur l'érosion. L'analyse des données a débuté jeudi 12 juillet 2018. Elle devrait livrer ses secrets d'ici quelques mois.
Plusieurs carottes de sédiments de deux mètres ont été prélevées au fond du lac.
Plusieurs carottes de sédiments de deux mètres ont été prélevées au fond du lac. © France 3 Alpes
Quel est l'impact de l'homme et des changements climatiques sur l'érosion du lac du Bourget ? Pour tenter de répondre à cette question, les équipes du laboratoire Edytem ont effectué il y a deux semaines des relevés de sédiments au fond de l'étendue d'eau. Ils ont commencé à être analysés jeudi 12 juillet 2018.

Plusieurs carottes de deux mètres ont été extraites par 140 mètres de profondeur. Elles dévoilent différentes couches de sédiments accumulées au cours des 2000 ans d'histoire du lac du Bourget. 

Sur les cinquante dernières années, les conséquences de la pollution des nutriments produits par l'activité humaine sont directement visibles.

Mais l'analyse ne fait que commencer. Le passage dans le scanner notamment va permettre de connaître l'exact composition chimique de la vase du lac. On devrait en savoir plus d'ici quelques mois.


 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sciences sorties et loisirs