Le Lac du Bourget en Savoie n’avait pas été sondé depuis 15 ans. Des techniciens et scientifiques de l’université Savoie-Mont-Blanc font du carottage au fond du lac depuis deux semaines pour découvrir l'histoire de la montagne.
Une équipe de scientifiques du laboratoire EDYTEM (environnement dynamique et territoire de la montagne) de l’Université Savoie Mont-Blanc fait des prélèvements de sédiments sur plusieurs mètres de profondeur.
Concrètement, une sorte de masse tape sur la carotte descendue au fond pour l'enfoncer dans la couche sédimentaire. Objectif : reconstituer les variations de l'activité humaine ou industrielle afin d'étudier les interactions entre les sociétés et leur environnement.
2 mètres de carottage dévoilent 2 000 ans d’histoire
Sur leur plateforme au milieu de l’eau, la technique de carottage est adaptée aux spécifiés de ce lac de montagne. Chaque carotte de sédiment sera ensuite coupée dans le sens de la longueur pour analyser les différents échantillons.
L'évolution du mode de vie, l'influence des polluants, le changement climatique, tout est imprégné dans les sédiments. Une véritable mine d'informations sociétales et environnementales sur lesquelles les chercheurs se penchent depuis une vingtaine d'années.
Intervenants : Emmanuel Malet, Assistant ingénieur CNRS Université Savoie Mt-Blanc-Fabien Arnaud, Chercheur CNRS spécialiste de l'étude des sédiments des lacs
Reportage : Florine Ebbhah-Dominique Bourget-Eric Achard