Le réalisateur franco-roumain Radu Mihaileanu (Le Concert, Va vis et deviens) sera le président du jury de la 6e édition du festival du cinéma européen des Arcs qui se tiendra du 10 au 17 décembre dans la station de ski savoyarde.
Le réalisateur franco-roumain Radu Mihaileanue a été désigné comme président du jury de la 6è édition du festival du cinéma européen des Arcs, en Savoie. Il succéde ainsi à Cédric Khan, Nicole Garcia, Cristian Mungiu, Michele Placido, Thomas Vinterberg et Istvan Szabo.
Son dernier film, L'Histoire de l'amour, adaptation du roman de Nicole Krauss, est actuellement à l'affiche en salle.
Pour départager les films en compétition, le réalisateur sera accompagné de la comédienne française Mélanie Doutey, qui s'est illustrée dans La French aux côtés de Jean Dujardin, mais aussi des réalisateurs Sébastien Schipper (Victoria, I am here) et Catherine Corsini (La Belle saison) et des comédiens Olafur Darri Olafsson, Mélanie Bernier. Le compositeur Bruno Coulais, auteur de la musique originale Des Choristes, vient compléter la table des jurys.
10 films en compétition
Dix films de production européenne sont en lice pour décrocher la flèche de cristal et succéder à Sparrows de l'Islandais Rúnar Rúnarsson. Parmi eux, L'indomptée de Caroline Deruas, seule réalisatrice française à concourir.L'INDOMPTEE de Caroline Deruas - En salles le 01.02.2017 from Club V.O. on Vimeo.
Au total, 120 films choisis au quatre coins de l'Europe seront présentés lors du festival organisé du 10 au 17 décembre 2016 dans la station de ski savoyarde.
Une occasion pour les jeunes réalisateurs de se faire connaître
En parallèle du festival, un village des coproductions a été mis en place. Il s'agit d'une plateforme de rencontres professionnelles et de financement de projets de long-métrages en développement sélectionnés à travers l’Europe.
20 projets ont été sélectionnés.