Résultats de la Présidentielle 2022 en Savoie : Emmanuel Macron en tête, la Maurienne divisée

Emmanuel Macron vient tout juste d’être réélu président de la République ce dimanche 24 avril. En Savoie, il arrive en tête avec un score très proche de sa moyenne nationale (plus de 57% des voix). Mais le RN conforte son ancrage dans la Combe de Savoie et en Maurienne. Les Législatives s’annoncent très disputées dans le département.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est tout sauf une surprise. En Savoie, Emmanuel Macron arrive en tête à l’issue du second tour.

Le Président sortant pouvait déjà compter sur certains bastions acquis à sa cause à l’issue du premier tour. Des bastions confirmés ce dimanche, à l’image d’Aix-les-Bains (61.8%), La Motte-Servolex (61.4%) ainsi que le Beaufortain, la Haute-Maurienne et la Haute-Tarentaise.

Petite surprise : alors qu’Albertville avait placé Marine Le Pen en tête au soir du premier tour, la cité olympique a finalement voté Macron ce dimanche (55.8%). Même cas de figure à Saint-Jean-de-Maurienne ou, sur le fil, le Président remporte la ville avec 50.5% des voix alors que Marine Le Pen était arrivée en tête au premier tour.

Un revirement constaté également à Chambéry et Cognin. Les deux communes avaient choisi Jean-Luc Mélenchon le 10 avril, elles se sont cette fois prononcées en faveur d’Emmanuel Macron avec un score extrêmement net dans la cité des Ducs (70.6%) et légèrement moindre à Cognin (63.7%).

Marine Le Pen en tête dans plus de 80 communes

Pour autant, le RN ne semble pas avoir dit son dernier mot. Marine Le Pen, en effet, arrive en tête dans plus de 80 communes sur les 273 que compte le département. Des communes rurales, certes, mais dans lesquelles la candidate obtient parfois des scores dignes d’un plébiscite : aux Chavannes-en-Maurienne (75.5%), Aiton (63.1%) ou encore Notre-Dame-des-Millières (64%).

 

La Maurienne, à elle seule, illustre ainsi une forme de fracture géographique et électorale : les communes touristiques et riches situées en altitude votent pour LREM quand celles, plus excentrées en fond de vallée, choisissent le RN.

Le RN en embuscade dans deux circonscriptions

Voilà de quoi annoncer des Législatives prometteuses et disputées. Le RN pourrait s’emparer de la troisième circonscription, tenue aujourd’hui par la députée LR Emilie Bonnivard. Un duel de femmes en perspectives puisque c’est Marie Dauchy, conseillère municipale de Saint-Jean-de-Maurienne, qui devrait représenter Marine Le Pen. Emilie Bonnivard ne pourra compter que sur son ancrage et son action locale pour conserver son fauteuil. Rien d’impossible pour celle qui avait fini par s’imposer en 2017 après avoir été nettement distancée par LREM au premier tour.

Autre circonscription à surveiller : la quatrième, celle qui englobe Chambéry et une grande partie de son agglomération. Un territoire tenu par un pilier de la majorité : Patrick Mignola, vice-président du MoDem et président du groupe MoDem à l’Assemblée. A la vue des résultats du premier tour de la Présidentielle, une gauche unie serait en mesure de rafler la mise.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information