• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Résultats du canton d'Albertville-2 aux élections départementales de Savoie - 2nd tour

© France 3
© France 3

La partie était loin d'être gagnée mais les socialistes l'emportent finalement dans ce canton. Le binôme PS André Vairetto, conseiller général sortant et Dominique Ruaz, sort vainqueur de ce second tour face au tandem du FN David Berton et Fabienne Devance.

Par France 3 Alpes

Ce dimanche, une majorité d'électeurs a une fois de plus accorder sa confiance au PS et au conseiller général sortant André Vairetto en poste depuis 1992. Avec Dominique Ruaz, il sort en tête de ce second tour avec 65,49% des suffrages loin devant David Berton et Fabienne Devance, les candidats FN n'obtenant "que" 34,51% des voix.

A la sortie du 1er tour, André Vairetto avait exprimé "son inquiétude et beaucoup d'interrogations" concernant le vote Front National. 

Au vu des résultats du second tour, le binôme socialiste a bénéficié du report des voix de gauche (7,33% au premier tour pour le FDG) mais aussi et surtout des voix de droite. Le taux de participation est resté identique au premier tour, 50%. 

 / © France 3 Alpes
/ © France 3 Alpes

La présence du Front National était une quasi certitude pour ce second tour. En lice déjà en 2011 dans le canton d'Albertville Sud, la liste lepéniste bénéficiait d'une grande marge de progression. Avec 2469 voix, ils réalisent un meilleur score qu'au 1er tour (1996 voix).

Durant l'entre-deux tours, le candidat FN David Berton avait fait le pari de convaincre une partie des électeurs de la majorité départementale et de l'UDI. Défi sûrement en partie réussi. 

Communes composant le canton

Communes suivantes : Bonvillard, Cléry, Frontenex, Gilly-sur-Isère, Grésy-sur-Isère, Grignon, Montailleur, Monthion, Notre-Dame-des-Millières, Plancherine, Saint-Vital, Sainte-Hélène-sur-Isère, Tournon, Verrens-Arvey.
Partie de la commune d'Albertville non incluse dans le canton d'Albertville-1.
Le canton comprend les anciens cantons d'Albertville-Sud et de Grésy-sur-Isère.

A lire aussi

Sur le même sujet

RUGBY. Le HAKA des joueuses des néo zélandaises

Les + Lus