Résultats du canton de Chambéry-1 aux élections départementales de Savoie - 2nd tour

Après un duel très serré au 1er tour, c'est finalement le binôme socialiste Colette Bonfils/Thierry Repentin qui l'emporte d'une courte tête au second tour face au tandem UMP/DVD Delphine Julien et Damien Varon. 

Par France 3 Alpes

L'enjeu était important pour l'ex-secrétaire d'Etat aux affaires européennes Thierry Repentin. Evincé du gouvernement après la nomination de Manuel Valls et battu aux sénatoriales en septembre dernier par l'UMP Michel Bouvard, ces élections départementales dans son fief représentaient son va-tout. Après un 1er tour très serré, il réussit à conserver ce canton détenu par la gauche depuis de longues années. Accompagné de Colette Bonfils, la liste PS fait mieux qu'au premier tour et obtient 50,08% des voix.

Thierry Repentin s'est réjoui de cette victoire, dressant toutefois un triste constat pour la gauche en Savoie: "il y aura encore huit conseillers départementaux socialistes sur les 14 que comptaient le département de la Savoie jusqu'à maintenant. Il y a encore des espaces roses, y compris dans les Alpes". 

Interview
Interview de Thierry Repentin, PS, Chambéry

Sur Chambéry-1, les socialistes résistent à la vague bleue et aux candidats UMP Delphine Julien et Damien Varon. Avec 49,92% des suffrages, ces deux candidats ne sont pourtant pas passés loin puisque seulement 9 voix séparent les deux listes!

 / © France 3 Alpes
/ © France 3 Alpes

Si l'on se penche sur les reports de voix, la situation a semble-t-il favorisé la gauche. Les écologistes et les élus du Front de gauche, avec respectivement 10,46% et 10,08% des suffrages au 1er tour, ont vraisemblablement voté pour le PS. L'extrême-droite était de son côté arrivée en troisième position des suffrages au premier tour avec 20,85% des voix. Les partisans de Marine Le Pen ont vraisemblablement préféré l'abstention ou le vote blanc plutôt que le vote UMP. 

Le taux de participation de 47,82% au 1er tour a peu évolué puisque seulement 45,92% des inscrits se sont exprimés ce dimanche. 

Communes composant le canton

Communes suivantes : Sonnaz.
Partie de la commune de Chambéry située au nord d'une ligne définie par l'axe des voies et limites suivantes : depuis la limite territoriale de la commune de Cognin, avenue du Repos, avenue des Chevaliers-Tireurs, cours de l'Hyères, échangeur de la Boisse, route départementale 911a, avenue de la Boisse, ligne droite perpendiculaire à l'avenue de la Boisse tracée au niveau de l'extrémité du chemin de la Rotonde, chemin de la Rotonde, rue du Docteur-Vernier, chemin de la Cassine, avenue d'Aix-les-Bains, incluse jusqu'à la ligne droite perpendiculaire à cette avenue tracée au niveau de l'extrémité de la rue de la Bionne, jusqu'à la limite territoriale de la commune de Bassens.
Le canton comprend les anciens cantons de Chambéry-Nord, de Chambéry-Est et de Chambéry-Sud-Ouest.

A lire aussi

Sur le même sujet

"Rouler pour Elles": le Lyon Free Bike en maillot rose

Les + Lus