• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Résultats du canton de Chambéry-2 aux élections départementales de Savoie - 1er tour

© France 3
© France 3

On s'achemine donc vers un duel droite-gauche pour le second tour des élections départementales dans le canton de Chambéry-2. La liste DVD/UMP emmenée par le sénateur UMP Michel Bouvard sera opposée au tandem PS au second tour. 

Par France 3 Alpes

Quand on est conseiller général de Chambéry, canton Nord puis Est, depuis 1982, on part quand même avec une certaine avance. C'est le cas de l'homme politique Michel Bouvard. Pour couronner le tout, le Sénateur UMP s'est associé avec la maire DVD de Jacob-Bellecombette, Brigitte Bochaton. Autant dire que le binôme avance serein.

Avec 39,36%, le duo Brigitte Bochaton et Michel Bouvard arrive en tête au premier tour. Avec 22,72%Jean-Benoît Cerino et Christine Sobkowiak (PS) sont également qualifiés pour le second tour.

 / © France 3 Alpes
/ © France 3 Alpes

Les représentants du FN, Hélène Colas et Pascal Moret, pensaient profiter de la vague d'intentions de vote favorable au parti de Marine Le Pen. Seulement voilà, ils sont battus au 1er tour avec 17,08% des voix. 

Europe-Ecologie Les Verts avec Françoise Jaumain et Guy Sellam, et le Front de Gauche avec Monique Richard et Robert Leroy n'avaient qu'une seule idée en tête, faire basculer le département qui est à droite depuis 1982. Ils sortent dès le 1er tour avec 14,09% des voix pour les Verts et 6,75% des voix pour le FDG.

 / © France 3 Alpes
/ © France 3 Alpes

Les candidats socialistes se sont réjouis d''être présents au second tour à l'image de Jean-Benoît Cerino. "Nous approchons des 23%, nous pensons donc qu'aujourd'hui, la vague annoncée sur ce canton, qui est très marquée à droite, n'a pas eu lieu", a-t-il déclaré hier soir sur notre antenne.

Interview de Jean-Benoît Cerino - PS
Intervenant: Jean-Benoît Cerino, PS, candidat aux élections départementales à Chambéry-2

Le nouveau canton de Chambéry-2 comprend la commune de Jacob-Bellecombette et la partie de la commune de Chambéry: l'ensemble du quartier du Laurier et une partie du quartier Centre située au sud de l'hôtel de ville en comprenant Bellevue.

Communes composant le canton

Communes suivantes : Jacob-Bellecombette.
Partie de la commune de Chambéry située à l'est d'une ligne définie par l'axe des voies et limites suivantes : depuis la limite territoriale de la commune de Bassens, avenue d'Aix-les-Bains (exclue depuis le niveau de la ligne droite tracée depuis l'extrémité de la rue de la Bionne), avenue d'Aix-les-Bains, boulevard de Lemenc, rue Saint-François-de-Salles, rue Victor-Hugo, boulevard du Théâtre, place des Eléphants, rue de Boigne, rue Favre, place du 8-Mai-1945, place de l'Hôtel-de-Ville, rue Bonivard, rue de la Trésorerie, faubourg Maché, place Saint-Pierre-de-Maché, avenue de Lyon, montée Saint-Sébastien, jusqu'à la limite territoriale de la commune de Jacob-Bellecombette.
Le canton comprend les anciens cantons de Chambéry-Sud, de Chambéry-Est et de Cognin.

A lire aussi

Sur le même sujet

Ain : incendie dans un élevage de poules à Rignieux-le-Franc

Les + Lus