C'est donc le tandem UDI Christelle Favetta Sieyes et Lionel Mithieux qui arrive en tête et part au second tour contre le binôme socialiste Franck Morat et Corinne Santrand-Mezrich.
Ça ressemble à l'ancien canton de Cognin, et pourtant ça en est loin. Sociologiquement, le périmètre a changé avec plus d'urbains et une dose de quartiers populaires. Chambéry-3 va donc s'inventer une histoire politique. Et cela démarre par un duel entre l'UDI et le PS au second tour.
Le conseiller général sortant du canton de Cognin, Lionel Mithieux réussit à se hisser au second tour. Avec Christelle Favettaz Sieyes, il réalise le meilleur score de ce 1er tour avec 32,19%. Le binôme UDI sera opposé la semaine prochaine au tandem PS Franck Morat et Corinne Santrand-Mezrich.
Le côté populaire de ce nouveau canton apparaissait comme une belle opportunité pour le Front de Gauche qui alignait un candidat bien connu à Cognin, l'élu Alain Ferrero, déjà candidat lors des dernières cantonales. Associé à Mireille Balcells, il n'a raflé que 7,73% des suffrages.
Un score décevant tout autant que celui de EELV. Henri Dupassieux et Béatrice Bibba terminent derrière le FN avec 12,43% des voix. La division de la gauche a failli menait le Front national au second tour. Arielle Courtois et Geoffroy Guerinoni, portés par les sondages nationaux obtiennent 20,4% des suffrages.
Deux abstentionnistes se présentaient aussi sur ce canton! Mathilde Anstett et Sylvain Rochex ont relevé leur pari en n'obtenant aucune voix. Ce binôme s'était inscrit en préfecture sous l'appellation: "Nous ne sommes pas en démocratie!!!!!!".
Le nouveau canton de Chambéry-3 comprend la commune de Cognin et à Chambéry le quartier du Biollay ainsi qu'une partie du quartier Centre située au nord de l'hôtel de ville, jusqu'à la confluence Leysse-Hyères, en passant par le Stade et le Grand Verger.
Communes composant le canton
Communes suivantes : Cognin.Partie de la commune de Chambéry non incluse dans les cantons de Chambéry-1 et de Chambéry-2.
Le canton comprend les anciens cantons de Chambéry-Sud-Ouest et de Cognin.