Jean-François Duc et Jacqueline Tallin profitent de l'aura des socialistes sur le canton et du vote républicain pour l'emporter face au binôme FN Quentin Collier et Nadine Garcin qui étaient arrivés en tête au 1er tour.
C'était le canton record de ce scrutin départemental avec sept binômes candidats au 1er tour avec pour résultat le FN en tête et le PS en seconde position. Les socialistes réussissent finalement à garder ce canton au soir du second tour. Bénéficiant du report de voix, Jean-François Duc et Jacqueline Tallin l'emportent avec 61,39% des suffrages. La victoire est peut être due au sursaut républicain même si cette terre est ancrée traditionnellement à gauche.
Lors de ce second tour, les candidats FN Quentin Collier et Nadine Garcin n'ont pas réussi à mobiliser les électeurs abstentionnistes. Ils obtiennent tout de même 38,31% des suffrages soit 915 voix de plus qu'au premier tour. Eux qui voulaient faire barrage à la gauche ont donc échoué.
Les électeurs se sont en tout cas plus mobilisés qu'au 1er tour avec un taux de participation de 54,37% contre 52,98% au 1er.
Partie en ordre dispersée, la droite a fait les frais de la division lors du 1er tour. Beaucoup de candidats redoutaient des surprises lors du 1er tour et ils ont été servis puisque le Front national était arrivé en tête avec 26,79% des voix devant le PS qui n'avait obtenu que 26,32% des suffrages soit 40 voix d'écart entre les deux listes. Le duel s'annonçait serré lors du scrutin du second tour, il a finalement tourné à l'avantage de la gauche.
Communes composant le canton
Apremont, Arbin, Arvillard, Bourget-en-Huile, La Chapelle-Blanche, La Chavanne, Chignin, La Croix-de-la-Rochette, Détrier, Étable, Francin, Laissaud, Les Marches, Les Mollettes, Montmélian, Myans, Planaise, Le Pontet, Presle, La Rochette, Rotherens, Saint-Pierre-de-Soucy, Sainte-Hélène-du-Lac, La Table, La Trinité, Le Verneil, Villard-d'Héry, Villard-Sallet, Villaroux.Le canton comprend les anciens cantons de Montmélian et de La Rochette.