La route était déjà sous surveillance après une première alerte. L'éboulement s'est finalement produit le lundi 23 mars, Plusieurs mètres cubes de roches sur la chaussée. Il faudra près de sept jours pour tout remettre en état. La circulation est déviée, le temps de purger la montagne.
Le phénomène est récurrent en ces temps de dégel. Les services spécialisés du Conseil Général avaient d'ailleurs envisagé des travaux de purge. Des protections, notamment des glissières en béton armé avaient été installées, après une première alerte samedi dernier, quand quelques rochers déjà s'étaient détachés de la falaise. Lundi, 3m3 de roches ont malgré tout atterri sur la route.
La circulation a été coupée et le transport scolaire a dû être réorganisé. Une déviation est en place par Bozel et devrait le rester au moins jusqu'à lundi prochain. Les géologues se sont rendus sur place. Des travaux de purge manuelle doivent être réalisés dans la semaine, mais il faudra aussi procéder à des micro-minages.
"Cette route des Caves", explique Stéphane Lambert, responsable des routes de la vallée de la Tarentaise, "est située dans un versant de la montagne très pierreux qui pose des soucis géologiques spécifiques et fréquents. Même si elle n'est pas particulièrement fréquentée, cet itinéraire dit secondaire est important localement. Tout devrait rentrer dans l'ordre d'ici une semaine."