Une jeune femme de 22 ans s'est égarée ce samedi 22 août en forêt au dessus de Sainte-Foy-en-Tarentaise. Le PGHM de Courchevel l'a retrouvée grâce à un système de localisation mis au point par un gendarme du Versoud en Isère, le système GendLoc : un SMS et hop vous êtes localisé !
En fin de journée, le CODIS 73 a reçu l'appel affolé d'une jeune femme qui n'arrivait pas à se retrouver dans la forêt de Sainte-Foy-en-Tarentaise en Savoie. Elle était sortie de son sentier et tournait en rond sans pouvoir retrouver son chemin.
Son appel a été transféré immédiatement au PGHM de Courchevel qui a fait un premier bilan et lancé la localisation grace au portable de la jeune femme.
Les secouristes envoient un SMS sur ce portable avec un lien. Quand celui est activé par la victime, ils reçoivent en direct sur un écran un point de localisation, en cliquant sur ce point, ils récupèrent les coordonnées GPS qu'ils transmettent à au pilote de l'hélicoptère.
Ce système a été mis au point par un gendarme du Versoud en Isère, Olivier Favre. Il fait gagner énormément de temps en intervention. Parfois les secouristes arrivent même à guider les randonneurs égarés et les remettre sur le bon chemin sans se déplacer.
La jeune femme quant à elle est saine et sauve, elle a pu être localisée et hélitreuillée et par deux hommes du PGHM de Courchevel.