Savoie : 3 brebis tuées et 2 autres blessées, que sait-on de l'attaque de loups perpétrée à Argentine en Maurienne ?

L'attaque s'est produite dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 mai alors que le petit troupeau d'une dizaine de bêtes était parqué au lieu dit "La gorge", à côté du village d'Argentine, en Savoie. Bilan : trois brebis tuées et deux autres blessées vraisemblablement par un ou plusieurs loups. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y avait déjà eu des alertes et des attaques sur les hauteurs du village, mais jamais aussi près des habitations. Triste constat pour ces éleveurs d'Argentine en Savoie, au petit matin du samedi 9 mai 2020, lorsqu'ils ont découvert trois de leurs brebis mortes ensanglantées, et deux autres blessées.

Leur petit troupeau d'une dizaine de bêtes, qui paissait tranquillement dans un petit enclos, juste à côté du village, a visiblement fait l'objet d'une attaque de loups cette nuit-là. "On savait qu'il y avait des loups dans le coin, mais jusque-là, ils restaient sur les hauteurs de Montsapey. Mais, en bas dans la vallée, à coté du village, c'est bien la première fois que ça arrive " explique Jean-Jacques Mellier, le maire d'Argentine.

Très vite, un vétérinaire s'est rendu sur place pour constater le carnage, soigner les brebis blessées et prendre en charge deux agneaux également traumatisés par l'attaque. Selon le maire, "il pourrait s'agir de plusieurs loups et probablement des jeunes, qui s'attaquent souvent au pis des bêtes comme c'est le cas dans cette attaque."

Si le maire est inquiet, c'est pour les éleveurs qui risquent de se décourager en cas d'attaques fréquentes. Il craint aussi une mauvaise image pour le pays et un nouveau coup porté au pastoralisme et au tourisme, vitaux pour la vallée.

"Si les loups s'installent ici et chassent les éleveurs, qui va entretenir les alpages et les forêts ? Ce sont nos seuls atouts touristiques", déplore l'édile. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information