Savoie : 75 ans après sa mort, un appel à témoins lancé pour identifier un cycliste fusillé par les nazis

L'association Cruet Nature et Patrimoine espère recueillir des témoignages pour identifier Monsieur X, un cycliste fusillé par des soldats allemands le 8 juin 1944. Près de 75 ans plus tard, tout ce qu'il reste de cet inconnu est son vélo. Mais il pourrait permettre d'obtenir de nouveaux éléments...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était il y a 75 ans. Le 8 juin 1944, à Cruet (Savoie), sept Résistants ont été fusillés par les nazis. Parmi eux, deux chefs de la Résistance en Savoie et à côté, un certain Monsieur X. Un homme d'une vingtaine d'années qui n'a jamais été identifié. Un inconnu qui intrigue depuis sept décennies.

"Il avait un costume de bon standing, un pantalon de golf. Il portait des lunettes à écailles et une montre de valeur", détaille Roland Troillard de l'association Cruet Nature et Patrimoine. La même association qui lance un appel à témoins pour recueillir de nouveaux éléments sur ce Monsieur X.

Et un autre indice pourrait apporter des précisions sur son identité : son vélo. "Ce n'est pas un vélo ordinaire pour l'époque. Il a un dérailleur à trois pignons, de très bonne facture, et avec une étiquette montrant que c'est un vélo de luxe", ajoute Roland Troillard.

 

Des prisonniers décimés


Monsieur X s'est certainement trouvé au mauvais endroit, au mauvais moment. Exécuté au milieu de prisonniers évacués de Chambéry par des Allemands particulièrement tendus après le débarquement.

"La prison de Curial est pleine de Résistants, les rafles se sont intensifiées et il faut de la place, explique Roger Decker, autre membre de l'association Cruet Nature et Patrimoine. Les Allemands ont trouvé un moyen : lorsque les prisonniers ne servent plus à rien, ils les éliminent le long de la route en les fusillant."

Les corps ont été récupérés par les habitants du village et enterrés dans la fosse commune. Ils ont tous été réclamés par leur famille. Sauf Monsieur X. Enfants et autres neveux du mystérieux cycliste fusillé recherchent peut-être toujours la trace de leur défunt parent. Avec son appel à témoins, l'association savoyarde espère éclaircir cette énigme, jamais percée en 75 ans.
 
 
Si vous pensez pouvoir aider l'association Cruet Nature et Patrimoine à identifier le "mystérieux cycliste", vous pouvez la contacter au 06 87 78 44 69 ou bien par mail à l'adresse suivante : cruet.np.73@outlook.fr.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information