En plein coeur de la seconde vague du Covid-19, c'est un autre virus qui a fait son apparition...qui touche les chats. Un foyer de typhus, très contagieux et très dangereux pour les félins, s'est déclaré depuis début octobre en Maurienne, forçant même les fourrières à leur fermer leurs portes
C'est le refuge fourrière de la communauté de communes Coeur de Maurienne qui a donné l'alerte. Sur son site internet, il annonce qu'il doit renoncer à accueillir de nouveaux félins dans la chatterie de ses locaux basés à Saint-Jean-de Maurienne.
Ces derniers temps, de nombreux cas de contamination se sont déclarés chez les chats errants ou abandonnés à la rue. Il s'agit d'une maladie animale plutôt rare, la panleucopénie infectieuse féline, plus connue sous le nom "de typhus du chat".
Ce typhus est dû à un parvovirus qui attaque la moelle osseuse et la paroi intestinale du chat, provoquant des symptômes essentiellement digestifs, qui peuvent dégénérer rapidement. Les chatons sont les plus sensibles à la maladie. Mais les chats adultes vivant en collectivité peuvent aussi être touchés.
"Le virus est à la fois très contagieux, et très résistant. La contamination se fait principalement par contact direct avec un animal infecté ou avec ses selles.", c'est la raison pour laquelle le refuge "ne peut pas prendre le risque d'accueillir un animal malade".
Une maladie extrêmement contagieuse et... mortelle
La contagion se fait essentiellement par les selles et les urines mais également par contact direct avec des objets contaminés (gamelle, couchage du chat) ou par contact avec des humains qui ont touché un animal infecté.
Les signes cliniques du typhus apparaissent en général deux à sept jours après l'exposition au virus. Les symptômes? des diarrhées hémorragiques, nausées, vomissements, tremblements, fièvre, fatigue extrême, baisse d'appétit. Une forte déshydratation résulte des diarrhées aiguës et des vomissements, pouvant précipiter la dégradation de l'état de santé de l'animal. "la maladie est mortelle dans 50% à 90% des cas" alertent les vétérinaires de l'une des cliniques de Saint-Jean-de-Maurienne sur sa page Facebook.
"Le traitement contre le typhus du chat vise à soulager les symptômes. On peut également recourir à des antibiotiques, des anti-vomitifs, des anti-spasmodiques, et des perfusions contre la déshydratation, mais ce traitement, qui se fait en clinique n'est souvent pas très efficace et environ 90 % des animaux non vaccinés meurent du typhus".
Seule parade efficace : la vaccination
Les vétérinaires de Savoie ont lancé une campagne d'information et d'information, exhortant les propriétaires de chats à les faire vacciner: " Les chats qui sortent sont les plus exposés au virus puisqu'en contact avec l'environnement extérieur. La vaccination est possible dès l'âge de deux mois et se pratique en deux injections, à un mois d'intervalle lors de la primo-vaccination. Le rappel doit être fait une fois par an".
Autre mise en garde : "les propriétaires d’un chat casanier qui pensent qu’ils n’ont pas besoin de faire vacciner leur animal, font...une grave erreur Même au chaud à la maison, il n’est pas à l’abri. Le virus peut être transmis indirectement par le chien de la maison ou même par vous (matières fécales ramenées sous les chaussures, sur des objets…)."
A noter : le typhus du chat n’est pas transmissible à l’homme. Mais dans la mesure où il résiste longtemps dans l’environnement, pensez à bien désinfecter tout ce qui a pu être en contact avec l’animal.