Avalanches mortelles en Savoie: 4 skieurs décédés au Col du Galibier, 3 randonneurs morts au Mont Pourri

Une 1ère avalanche s’est déclenchée ce samedi 8 mai vers midi sur la commune de Valloire, près du col du Galibier. Quatre skieurs sont morts. Vers 15 heures, une autre coulée, au Mont-Pourri a enseveli trois randonneurs eux aussi décédés.

Quatre personnes ont perdu la vie dans une avalanche qui a ravagé les pentes du col du Galibier, le 8 mai 2021.
Quatre personnes ont perdu la vie dans une avalanche qui a ravagé les pentes du col du Galibier, le 8 mai 2021. © France 2

"L' avalanche s’est déclenchée ce samedi 8 mai vers midi sur la commune de Valloire, au lieu-dit La Clapière, dans le secteur du col du Galibier à 2.642 mètres d’altitude. Deux groupes de randonneurs ont été emportés " indique la préfecture.

Six militaires du PGHM, deux hélicoptères et deux chiens d’avalanche ont été engagés pour porter secours aux victimes.
 

Le substitut du procureur est attendu sur place.

"Le bilan provisoire fait état de quatre morts, et les recherches se poursuivent actuellement pour s’assurer qu’aucune autre victime n’a été ensevelie" indique le Préfet de la Savoie Pascal Bolot qui s'est rendu à Valloire..

Les quatre victimes, âgées de 42 à 76 ans étaient originaires des environs de Grenoble. Les secours n'ont retrouvé qu'une seule rescapée, placée en observation à l'hôpital et sous le choc. Elle a perdu deux de ses proches et sera entendue plus tard par les enquêteurs du PGHM qui devront établir les circonstances précises du déclenchement de l'avalanche.

Pascal Bolot "adresse ses plus sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes" et "enjoint les randonneurs à la plus grande prudence, quitte à renoncer à aller en haute-montagne".

En effet, le redoux de ce samedi, qui fait suite à d’importantes chutes de neige sur les massifs de Savoie ces derniers jours, accentue fortement le risque d’avalanche.

 

Une autre coulée fait trois morts au Mont Pourri, au dessus de Bourg Saint Maurice

Alors que les recherches venaient de prendre fin à Valloire, avec un triste bilan définitif de quatre décès, à 15 heures, une autre coulée s'est déclenchée à 3.779 mètres dans le massif de la Vanoise, de l’autre côté du département et le préfet de Savoie a annoncé : " la mort de 3 autres randonneurs dans une coulée au mont Pourri, au dessus de Bourg-Saint-Maurice, ce qui porte à sept le nombre de victimes total ce samedi".

Dès 8H00 ce matin, le PGHM de la Savoie a été engagé sur une première avalanche survenue dans le secteur de Val Thorens pour secourir une jeune femme de 30 ans, originaire des Ménuires et ensevelie sous 2 mètres de neige. 

Le risque avalanche demeure particulièrement élevé. Soyez prudents et sachez renoncer ! implorent les secours qui ne cessent de mettre en garde les pratiquants ces derniers jours.

Des conditions extrêmement piégeuses"

En direct dans le 19/20 de France 3 Rhône-Alpes-Auvergne, Jean-Pierre Rougeaut, maire de Valloire et président de l'ANENA, l'Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches, a exprimé sa tristesse et son soutien aux proches des victimes mais lui aussi insiste " Si les itinéraires en question n'étaient pas particulièrement difficiles pour qui pratique la montagne, les conditions sont particulièrement piégeuses, comme en témoigne ce terrible bilan, et il faut absolument en tenir compte en ce moment" implore-t-il.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
avalanche montagne ski sport