Savoie : à Saint-Jean-de-Maurienne, course-poursuite entre les gendarmes et un homme qui venait d'enlever son fils

Un homme, qui avait enlevé son fils plus tôt dans la journée à Créteil en Île-de-France, a été arrêté par les gendarmes après une course-poursuite de près d'une heure à Saint-Jean-de-Maurienne, en Savoie, ce lundi 22 mars. Il a été placé en garde à vue.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Dans d'autres circonstances similaires, ç'aurait pu se terminer très mal." Les gendarmes de Savoie ont intercepté un homme, qui avait enlevé son fils plus tôt dans la journée en région parisienne, après une course-poursuite de près d'une heure dans les rues et alentours de Saint-Jean-de-Maurienne ce lundi 22 mars. Une opération de longue haleine pour les forces de l'ordre, afin de protéger l'enfant kidnappé.

En fin de matinée, les gendarmes savoyards sont prévenus par leurs collègues du Val-de-Marne : un homme de 30 ans vient d'enlever son fils de 8 ans à sa mère à Créteil, en banlieue parisienne. Résident de Saint-Julien-Mont-Denis, les forces de l'ordre anticipent son retour en Savoie dans la journée et dressent des barrages sur l'A43. Le kidnappeur est finalement signalé aux alentours de 18h sur la D1006 par un véhicule de gendarmerie, le voyant passer en sens inverse.

Surpris par les militaires peu avant Saint-Jean-de-Maurienne, l'homme accélère avant de s'engager dans une course-poursuite de près d'une heure avec six véhicules des forces de l'ordre, dans les rues de Saint-Jean et dans les environs. Après avoir atteint Saint-Julien, le forcené retourne sur Saint-Jean, adoptant un comportement des plus dangereux : rond-point pris à contre-sens, barrage forcé et véhicule de gendarmerie percuté, 150 km/h atteints sur la D1006...

"Capable de tout"

Pour les forces de l'ordre, il faut faire preuve de prudence. "Quand quelqu'un a décidé de se servir de son véhicule comme ça, il est capable de tout", explique-t-on du côté de la gendarmerie, qui adopte une stratégie de dissimulation dans des zones où le conducteur est amené à ralentir de lui-même.

Le forcené est ainsi intercepté au carrefour des feux, dans la zone industrielle, lorsque la route commence à longer la voie ferrée. Au moment de ralentir, son fourgon se fait petit à petit encercler par des véhicules de gendarmerie, qui attendaient son passage. Donnant un coup de volant, l'homme fait une embardée sur le terre-plein, avant de s'immobiliser sur la voie ferrée.

A l'issue de cette course-poursuite, l'enfant et son père sont tous les deux indemnes. Arrêté par les militaires, le kidnappeur a été immédiatement placé en garde à vue. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information