C'est une série noire décidément en Savoie : un nouvel accident mortel s'est produit ce vendredi 6 août vers 11h30 sur l'altiport de Courchevel. Il a raté son atterrissage et pris feu. A son bord, trois personnes. L'une d'entre elles est décédée.
Triste été dans le ciel de Savoie. Alors même que l'enquête débute à Saint-Colomban-des-Villards, pour comprendre le drame qui s'est produit hier, dans lequel trois membres d'une même famille ont trouvé la mort et une autre victime a été grièvement blessée, un autre accident mortel s'est produit ce vendredi.
Aux alentours de midi, un aéroplane s'est crashé sur l'altiport de Courchevel. De sources concordantes, il a raté son atterrissage sur le tarmac et a pris feu avec trois personnes à bord. Un très important dispositif de secours a été engagé.
Dans un communiqué, le préfet de Savoie adresse ses condoléances à la famille. Pascal Bolot confirme le décès d'un des occupants, sans dévoiler les identités. L'avion provenait de Cannes. "Trois personnes occupaient l’avion qui a pris feu vers 11h40 après être sorti de la piste. L’une d’elles est décédée. Les deux autres ont pu s’extraire elles-mêmes de l’appareil et sont indemnes."
Présents sur place, les sapeurs-pompiers, le Smur et les gendarmes ont pu rapidement intervenir pour porter secours aux victimes et sécurisent le lieu de l’accident.
L'homme qui a trouvé la mort était âgé de 63 ans, a précisé la préfecture du département. L'appareil, un aéronef de type léger, est sorti de piste et a pris feu lors de son impact au sol en contrebas.
Ses deux autres occupants, un homme de 31 ans - fils de la victime décédée - et un homme de 36 ans sans lien de parenté, indemnes mais choqués ont été transportés au centre hospitalier d'Albertville.
Il s'agit du deuxième accident d'avion mortel dans le département en l'espace de deux jours. Jeudi, trois personnes sont mortes et une quatrième a été grièvement blessée dans le crash d'un autre avion de tourisme qui avait décollé plus tôt d'Annecy.
L'enquête est ouverte à Courchevel. Un périmètre a été installé pour figer la scène de l'accident, nous indique notre journaliste sur place. Les gendarmes survolent la zone à l'aide d'un drône, à la recherche d'éventuels indices qui permettraient d'éclairer les circonstances du drame.
Jean-Yves Pachod, le maire de Courchevel a adressé ses condoléances à la famille. Il a évoqué avec notre équipe "la particularité de la zone pour le vol. Une piste d'atterrissage en pente qui nécessite pas mal de qualification, la rapidité de l'alerte aujourd'hui, grâce à une procédure qui permet à la tour de contrôle de sonner l'alarme immédiatement".
"Il nous faut déterminer si c'est un problème mécanique ou une erreur de pilotage", a indiqué à France 3 Alpes le Chef d'escadron Vincent Gelezuinas commandant la compagnie de gendarmerie des transports aériens Auvergne-Rhône-Alpes.
Deux enquêtes sont ouvertes, l'une, judiciaire, sous l'autorité du procureur, pour "déterminer les responsabilités", l'autre, technique, avec l'expertise du Bureau d'enquêtes aériennes ( BEA) qui doit évaluer les causes techniques précises du crash.