Savoie : un député veut rendre obligatoire la possession de chaînes pour les pneus en hiver

Image d'illustration / © France 3 Alpes
Image d'illustration / © France 3 Alpes

Vincent Rolland, député de la Savoie, veut rendre obligatoires les équipements spéciaux pour la neige pour tous les automobilistes.

Par France 3 Alpes

Il suffit parfois de quelques centimètres de neige pour semer la pagaille sur les routes et créer des embouteillages monstres. En plus du chaos et de l’hypothèse de passer la nuit dehors dans sa voiture, ces désagréments météorologiques ont des conséquences néfastes sur l’économie.

Vincent Rolland, député LR, a déposé une proposition de loi ce mardi pour rendre obligatoire pour tous les automobilistes, sur tout le territoire la possession de chaînes dans leur véhicule pendant la période hivernale, si celui-ci n’a pas d’équipements spéciaux (pneus neige).

Cet ex-moniteur de ski natif de Moûtiers veut rendre obligatoires ces équipements dans toute la France du 1er novembre au 15 avril.

Une proposition de loi pour les équipements spéciaux pour les automobilistes en hiver
Vincent Rolland, député de la Savoie (LR), Sébastien Milliand, vendeur-monteur de pneumatiques - France 3 Alpes - J-C Pain et Frédéric Pasquette


Pour beaucoup de professionnels, ce qu'il faudrait rendre surtout obligatoire, c’est le pneu hiver. C’est d’ailleurs le cas en Allemagne depuis 2010.

La France pourrait aussi s'inspirer de son voisin suisse où les assureurs ne remboursent pas en cas d’accident si la personne n’était pas équipée.

En attendant l'examen de cette proposition de loi, le Ministre de l'Intérieur rédige les décrets d'application de la loi Montagne qui devrait rendre obligatoire les équipements spéciaux l'hiver en Savoie, et éventuellement toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.




A lire aussi

Sur le même sujet

Portrait de Jules futur journaliste sportif

Les + Lus