Savoie : éleveurs et bergers en formation pour faire du patou un véritable chien de protection

À Saint-Hélène sur Isère, en Savoie, éleveurs et bergers ont eu le droit à une formation sur deux jours, mardi 24 avril et mercredi 25 avril 2018, pour éduquer leur chien de troupeau, le patou. Une formation qui a pour but notamment de faire face aux multiples attaques de loups. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Durant deux jours, mardi 24 avril et mercredi 25 avril, à Saint-Hélène sur Isère, en Savoie, une vingtaine d'éleveurs et de bergers ont reçu une formation afin de pouvoir dresser le patou, chien de montagne des Pyrénées. 

Ce chien de berger est souvent mêlé aux troupeaux pour en assurer leur protection. L'éducation du chien met plus d'un an et demi pour que ce dernier soit complètement opérationnel. 

La direction départementale du territoire souhaite multiplier ce type de formation. Le dressage renforce la protection des troupeaux contre les attaques de prédateurs.

S'il est bien éduqué, le patou aboie quand un individu approche trop près du troupeau et est prêt à attaquer. Pour les randonneurs, il est donc préférable de contourner le troupeau sans crier ni courir. Si l'individu ne présente aucun danger, le chien de berger se calmera. 

Intervenants : Magali Allard, éleveuse Formatrice - Jordan Mgalle, berger - Laure Naudin, éleveuse - Yves Lachenal, éleveur. Reportage : Jérôme Ducrot - Frédéric Pasquette - Philippe Caillat

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information