Savoie : éleveurs et bergers en formation pour faire du patou un véritable chien de protection

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

À Saint-Hélène sur Isère, en Savoie, éleveurs et bergers ont eu le droit à une formation sur deux jours, mardi 24 avril et mercredi 25 avril 2018, pour éduquer leur chien de troupeau, le patou. Une formation qui a pour but notamment de faire face aux multiples attaques de loups. 

Par Mai-Linh Nguyen-Stephan

Durant deux jours, mardi 24 avril et mercredi 25 avril, à Saint-Hélène sur Isère, en Savoie, une vingtaine d'éleveurs et de bergers ont reçu une formation afin de pouvoir dresser le patou, chien de montagne des Pyrénées. 

Ce chien de berger est souvent mêlé aux troupeaux pour en assurer leur protection. L'éducation du chien met plus d'un an et demi pour que ce dernier soit complètement opérationnel. 

La direction départementale du territoire souhaite multiplier ce type de formation. Le dressage renforce la protection des troupeaux contre les attaques de prédateurs.

S'il est bien éduqué, le patou aboie quand un individu approche trop près du troupeau et est prêt à attaquer. Pour les randonneurs, il est donc préférable de contourner le troupeau sans crier ni courir. Si l'individu ne présente aucun danger, le chien de berger se calmera. 

Formation éleveurs de patous
Intervenants : Magali Allard, éleveuse Formatrice - Jordan Mgalle, berger - Laure Naudin, éleveuse - Yves Lachenal, éleveur. Reportage : Jérôme Ducrot - Frédéric Pasquette - Philippe Caillat

 

Sur le même sujet

Portrait de Jules futur journaliste sportif

Les + Lus