Savoie : Elisabeth Borne, ministre des transports, en visite sur le chantier du Lyon-Turin

Dès 9 heures ce matin, ce vendredi 1e février 2019, la Ministre des transports, Elisabeth Borne, est arrivée à Saint-Martin-de-la-Porte, en Savoie, afin de soutenir le projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin.
© Cédric Lepoittevin
Elisabeth Borne, la ministre des transports, est arrivée ce vendredi 1er février 2019, à Saint-Martin-de-la-Porte, en Savoie sur le chantier du Lyon-Turin, pour une visite ministérielle du tunnel de base.

« La France est vraiment engagée dans ce projet. C'est plus qu'un projet c'est une réalisation » affirme-t-elle. 
 
Il y aura une concertation avec les Italiens qui avaient évoqué l'arrêt du chantier l'été dernier. La Ministre attend donc leur retour. Mais le temps presse, car les échéances financières de l'Europe mises en place doivent être respectées.

« Nos voisins italiens souhaitaient des expertises complémentaires et on respecte leur processus de décision. Mais il y a aussi des échéances qui nécessitent que des décisions soient prises dans un calendrier compatible avec la mobilisation des financements européens », a déclaré Mme Borne.

Jeudi, le ministre italien des Transports Danilo Toninelli a indiqué que le rapport évaluant les coûts et les bénéfices de cette liaison à grande vitesse (LGV), commandé par le gouvernement de Giuseppe Conte, sera rendu public après la mi-février. Selon la presse italienne, il ne fait aucun doute que ce rapport recommande l'arrêt des travaux.

Cette après-midi, elle poursuivra avec un séminaire de travail consacré aux accès français en compagnie des élus du territoire, des acteurs économiques et institutionnels.

En novembre 2018 la Ministre avait déjà pris « l’engagement de venir sur place travailler avec les acteurs du territoire sur l’accès français au tunnel » selon un communiqué du ministère.
 
© Cédric Lepoittevin
© Cédric Lepoittevin
© Cédric Lepoittevin
© Cédric Lepoittevin
© Cédric Lepoittevin
© Cédric Lepoittevin
© Cédric Lepoittevin

« Le projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin a pour objectif de développer le fret ferroviaire entre la France et l’Italie par une liaison performante »

La veille, jeudi 31 janvier 2019, à Chambéry, « la Ministre s’est entretenue avec les élus savoyards au sujet des problématiques de mobilité au quotidien dans le département ».

Reportage de Cédric Lepoittevin, Dominique Semet et Philippe Caillat
  
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports économie italie international