• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Savoie. Le Fort de La Batterie en quête d'une seconde vie...de refuge de montagne

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

A Marthod, ce lundi 14 janvier, a lieu une grande réunion publique autour de la sauvegarde du Fort de La Batterie. Un bâtiment qu'une association a restauré après l'avoir sauvé de la destruction, et qui aimerait bien le transformer en refuge de montagne, à 1440m d'altitude, dans un site remarquable.

Par France 3 Alpes

En hiver, c'est en raquettes que l'on atteint le fort après une courte mais raide ascension, sur les flancs du massif des Bauges, 1000m à l'aplomb de la ville d'Ugine.

Si l'été, le lieu est ouvert tous les week-ends, et accueille de nombreuses animations, l'hiver, il retrouve sa quiétude d'origine presque comme en ...1886. 

Il a depuis refait peau neuve : réfection totale de la toiture, du parapet, aménagement d'une salle à manger, d'une cuisine, d'un dortoir, en 20 ans, une quinzaine de bénévoles a consacré quasiment tout ses week-ends à faire de cet ancien blockaus, un lieu convivial et attrayant.

Mais il reste encore à faire. Notamment les fenêtres qui ont des vitres en plastique, et le dortoir de 14 couchages qu'il faut mettre aux normes de sécurité. 

L'idée actuellement, c'est de faire des appels aux dons. 30 000 euros, c'est le montant des travaux, pour que le Fort de la Batterie, reprenne totalement vie. 

Reportage de Christian Deville & Frédéric Pasquette & Gilles Neyret
Une nouvelle vie pour le Fort de la Batterie?
Intervenants : Olivier Cartier-Moulin "Pour que Vive le Fort de la Batterie",Jean-François Girard Président "Pour que Vive le Fort de la Batterie"

Sur le même sujet

Haute-Loire : il faut sauver le busard cendré

Les + Lus