Savoie : fort risque d'avalanche ce mardi

(photo d'illustration) / © Yann Foreix / Maxppp
(photo d'illustration) / © Yann Foreix / Maxppp

En raison de fortes chutes de neige, le risque d'avalanche sur tous les massifs de Savoie est particulièrement élevé ce mardi 2 mars. La préfecture appelle à la prudence dans la pratique des activités de montagne, particulièrement en hors-piste.

Par France 3 Alpes

Le risque d’avalanche est de niveau 4 sur 5 sur tous les massifs de la Savoie ce mardi 3 mars. Des chutes de neige ont commencé hier matin en Savoie et se sont poursuivies dans la nuit de lundi à mardi. Entre 30 et 40 centimètres de neige sont attendus sur tous les massifs ce matin. Par conséquent, le manteau neigeux sera particulièrement instable dans la journée. 
 

 

La préfecture appelle à la prudence

"Dans de nombreuses pentes, le passage d’un seul skieur sera susceptible de déclencher une avalanche, précise la préfecture qui recommande "la plus grande prudence dans la pratique des activités de montagne, particulièrement hors des pistes balisées et ouvertes."

Avant toute sortie en montagne, il est recommandé de se renseigner auprès des professionnels de la montagne et d’être équipé (pelle, sonde, détecteur de victimes d'avalanches). Le préfet demande à chacun de respecter la signalisation mise en place. Seules les pistes ouvertes sont sécurisées et contrôlées et les pistes fermée ne doit pas être empruntée.

Compte tenu de ces conditions météorologiques, et en fonction des risques, des axes pourront être ponctuellement fermés à la circulation. Une dizaine de PIDA (Plan d'intervention de déclenchement des avalanches) seront mis en oeuvre dans la nuit afin d’anticiper les éventuelles coulées.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus