La RD 915, route principale menant à la station de Pralognan-la-Vanoise (Savoie), s'est en partie effondrée en milieu de journée. Les fortes pluies de ces derniers jours et la fonte des neiges ont provoqué un important glissement de terrain, qui a emporté la chaussée sur 30 mètres.
Les images sont impressionnantes. Durant l'après-midi, ce mardi 4 février, un glissement de terrain a emporté une grande partie de la route RD 915 menant à la station de Pralognan-la-Vanoise, en Tarentaise (Savoie).
L'axe, qui se situe à 2 kilomètres au-dessus du Villard du Planay, a été entièrement fermé à la circulation en milieu de journée.
La chaussée emportée sur 30 mètres de longueur
"Après les premiers signes de glissement de terrain hier en fin de journée, puis l’apparition d’une fissure de plus de 30 cm de large au milieu de la chaussée ce matin, c’est l’ensemble du mur de soutènement, pourtant haut de 7 m, qui a cédé emportant la moitié de la chaussée sur environ 30 m de longueur", précise le département dans un communiqué. Intempéries : une partie de la route de Pralognan-la-Vanoise (Savoie) emportée dans un glissement de terrain.
— France Bleu Pays de Savoie (@bleusavoie) February 4, 2020
Photo : MTD Tarentaise-Unité routeshttps://t.co/5ynSoR4mR2 pic.twitter.com/40ZLoJlLEx
Les fortes pluies de ces derniers jours, conjuguées à la fonte des neiges, ont provoqué ce glissement de terrain. Les agents des routes du département de la Savoie sont sur place pour déterminer les travaux à effectuer afin de réouvrir cet axe au plus vite.
Une arrivée compliquée pour les vacanciers de février
Un itinéraire de déviation a été mis en place via Champagny et la route des Caves (RD91B et 91D), mais la situation risque de devenir rapidement compliquée avec l'arrivée des vacanciers venant profiter de la station de Pralognan-la-Vanoise pour les congés de février. Le département appelle les automobilistes empruntant cette déviation à faire preuve de la plus grande vigilance.