Les images sont impressionnantes. Par chance, il n'y a aucun blessé. Mais l'éboulement qui s'est produit ce dimanche 23 août à Bramans, a littéralement pulvérisé les voitures garées sur un parking
Par chance, personne n'a été blessé. En revanche, les propriétaires des voitures qui étaient garées sur ce parking, départ de promenade et de randonnée, ont retrouvé leur auto, en miettes.
Les blocs de rochers qui se sont abattus sur les véhicules sont de taille impressionnante, à en juger par les photos prises par la gendarmerie de la Savoie sur place, qui sont intervenus, avec le PGHM pour sécuriser la zone.
A voir l'état de certaines voitures, on image également la vitesse à laquelle les blocs ont dans leur course percuté les véhicules.
Dès hier, un périmètre de sécurité a été mis en place. D'autres chutes de roches ne sont pas à exclure, et le terrain n'est plus vraiment praticable, les blocs sur leur passage ont tout arraché.
Si le secteur n'est pas interdit, il est ce matin "fortement déconseillé". Les équipes des spécialistes de restauration de terrains en montagne se sont rendus sur place aux premières heures de la matinée, afin d'évaluer la situation. La zone a été survolée ce lundi matin avec l'hélicoptère de la gendarmerie de Modane, pour repérer plus précisément le départ de l'éboulement, et faire un état des lieux.
La route est fermée à un kilomètre et demi en aval du parking, La mairie de Val Cenis a pris un arrêté pour interdire l'accès au parking de la Maroque.
En fonction des conclusions des géologues, et en concertation avec les services de l'Etat, "il n'est pas exclu que l'on s'achemine vers une fermeture définitive" a indiqué Jacques Arnoux, maire de Val-Cenis.