Savoie : la chaleur dilate les rails, le funiculaire entre Bourg-Saint-Maurice et les Arcs à l'arrêt tout l'été

Publié le
Écrit par MF

Le funiculaire qui permet aux touristes de rejoindre la station des Arcs depuis Bourg-Saint-Maurice ne circulera pas cet été. La décision a été prise jeudi 1er juillet. Des travaux de maintenance sont nécessaires.

Il devait reprendre du service ce samedi 3 juillet pour la saison estivale. Le funiculaire de Bourg-Saint-Maurice restera finalement à quai durant tout l'été. La décision a été prise par Guillaume Desrues, le maire de Bourg-Saint-Maurice, seulement deux jours avant l'ouverture prévue. 

Cet équipement touristique, qui relie Bourg-Saint-Maurice à la station des Arcs, va en effet être l'objet d'importants travaux de maintenance. Avec l'arrivée de l'été, les rails subissent la hausse des températures qui provoque une dilatation du métal. Et lorsque, sous l'effet de la chaleur, les extrémités de deux rails entrent en contact, l'appareil est conçu pour s'arrêter automatiquement.

"Le risque c'est qu'on ait une exploitation qui soit hachée, avec des interruptions très régulières et la nécessité de faire des évacuations", explique le directeur d'exploitation. "Ce phénomène a été observé pour la première fois en mai 2020. On a engagé un diagnostic durant l'été 2020. Et 10 millions d'euros de travaux ont été engagés depuis septembre."

La commune, propriétaire de l'équipement, a donc prévu d'accélérer les travaux. "Le but est de changer les appareils de dilatation. On va mettre des prototypes en place en septembre pour les changer l'été prochain."

 

 

Un coup dur pour l'activité touristique

En service depuis trente ans, le funiculaire transporte chaque année 600 000 passagers par an, dont 65 000 en été. Vacanciers, mais aussi travailleurs et commerçants l'empruntent pour se rendre - en sept minutes seulement - dans la station piétonne des Arcs, en Tarentaise. L'été dernier, le nombre de passagers avait même doublé, atteignant les 130 000.

Pour compenser l'absence du funiculaire cet été, des navettes seront mises en place. Elles circuleront gratuitement entre Bourg-Saint-Maurice et les Arcs du 3 juillet au 29 août.