Savoie : le col du Mont-Cenis entre la France et l'Italie a ouvert ce 14 mai

Les derniers névés sur la route du col du Mont-Cenis ont été déneigés vendredi 14 mai. Le col est désormais ouvert à la circulation, mais les déplacements entre la France et l'Italie sont toujours soumis à des mesures sanitaires. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'un des premiers grands cols frontaliers entre la France et l'Italie à ouvrir en ce printemps 2021. L'enneigement assez faible en Maurienne a permis aux services départementaux de déneiger le col du Mont-Cenis sous un grand soleil vendredi 14 mai, nous a confirmé la brigade de gendarmerie de Val-Cenis. Cette route d'altitude, qui culmine à 2085 mètres, est désormais ouverte à la circulation et l'état de la chaussée est bon puisqu'il n'a pas neigé ces derniers jours en Maurienne. 

Cependant, les passages entre la France et l'Italie restent soumis à des restrictions sanitaires comme le rappellent les gendarmes de Savoie. Actuellement, tout voyageur en provenance de la France vers l'Italie doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h et signaler sa présence à l’autorité sanitaire régionale en arrivant sur place. 

L'ouverture d'un autre point de passage frontalier, légèrement plus haut perché à 2188 mètres, est prévu pour le 28 mai si la météo le permet. Il s'agit du col du Petit Saint-Bernard, à cheval entre la vallée savoyarde de la Tarentaise et la vallée d'Aoste en Italie. 

 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information