Savoie : le col du Mont-Cenis entre la France et l'Italie a ouvert ce 14 mai

Les derniers névés sur la route du col du Mont-Cenis ont été déneigés vendredi 14 mai. Le col est désormais ouvert à la circulation, mais les déplacements entre la France et l'Italie sont toujours soumis à des mesures sanitaires. 

Le col du Mont-Cenis a été entièrement déneigé le 14 mai 2021.
Le col du Mont-Cenis a été entièrement déneigé le 14 mai 2021. © La DL / page Facebook de la gendarmerie de Savoie

C'est l'un des premiers grands cols frontaliers entre la France et l'Italie à ouvrir en ce printemps 2021. L'enneigement assez faible en Maurienne a permis aux services départementaux de déneiger le col du Mont-Cenis sous un grand soleil vendredi 14 mai, nous a confirmé la brigade de gendarmerie de Val-Cenis. Cette route d'altitude, qui culmine à 2085 mètres, est désormais ouverte à la circulation et l'état de la chaussée est bon puisqu'il n'a pas neigé ces derniers jours en Maurienne. 

Cependant, les passages entre la France et l'Italie restent soumis à des restrictions sanitaires comme le rappellent les gendarmes de Savoie. Actuellement, tout voyageur en provenance de la France vers l'Italie doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h et signaler sa présence à l’autorité sanitaire régionale en arrivant sur place. 

L'ouverture d'un autre point de passage frontalier, légèrement plus haut perché à 2188 mètres, est prévu pour le 28 mai si la météo le permet. Il s'agit du col du Petit Saint-Bernard, à cheval entre la vallée savoyarde de la Tarentaise et la vallée d'Aoste en Italie. 

 


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige météo