Dimanche 17 juillet, un incendie s’est déclaré dans une forêt de résineux située sur la commune de Villargondran, en Maurienne. Maîtrisé par les pompiers, le brasier était toujours sous haute-surveillance. Une semaine après le départ de feu, la Préfecture vient d’annoncer que tous les points chauds étaient désormais éteints.
Le drame a été évité de peu en Maurienne. Plus de 5 hectares de végétation ont été réduit en cendres, lors d’un incendie qui a duré plusieurs jours, mais aucune victime n’est à déplorer.
Les flammes avaient pris le dimanche 17 juillet dans un secteur escarpé en montagne et difficilement accessible pour les secours, avant de s’étendre dans le secteur du plan d'eau des Oudins sur la commune de Villargondran, en Maurienne.
Le 20 juillet dans l’après-midi, le brasier était totalement maîtrisé mais des points chauds restaient encore sous surveillance. "L’incendie, qui aura brûlé 5 hectares de végétation, est désormais totalement éteint" annonce la Préfecture dans un communiqué diffusé ce samedi 23 juillet, soit une semaine après le départ du feu.
Une quarantaine de pompiers mobilisés
Au total, jusqu’à 40 sapeurs-pompiers ont été mobilisés certains jours pour circonscrire les flammes. Des hélicoptères bombardiers d’eau ont été engagés, et plusieurs agents de l’Office National des Forêts ont été mobilisés pour leur connaissance du terrain et pour faciliter le passage des soldats du feu.
Dans son communiqué, la Préfecture de Savoie rappelle les consignes de prudence qui s’impose dans le département en proie à la sécheresse :
- Ne pas faire de feu de camp et organiser les barbecues loin de la végétation.
- Jeter ses mégots dans un cendrier et non au sol ou par la fenêtre de sa voiture.
- Réaliser ses travaux loin de la végétation et prévoir un extincteur à portée de main.