En raison de problèmes techniques qui ne permettraient pas de garantir la sécurité sanitaire de ses bassins, Chambéry métropole a décidé de fermer le Stade nautique à compter de ce vendredi 14 août et jusqu'au 19 août inclus.
Les explications peuvent sembler compliquées de prime abord alors on ne retiendra qu'une chose : cet été, la piscine de Chambéry a été victime de son succès au point d'engendrer de gros problèmes techniques! En fait, la coque des bassins de l'équipement aquatique s'est fissurée sous le double effet de l'accentuation du vrillement du gros-oeuvre supportant le poids de l'eau des bassins et du déchirement par vétusté du liner d'étanchéité, provoquant une situation de porosité nuisible à la qualité sanitaire de l'eau.
Mais malgré cela, la situation sanitaire de l'eau de baignade demeurait déjà particulièrement sensible en ces temps de canicule depuis le début de saison en raison de la fréquentation record enregistrée à ce jour (44000 usagers en 11,5 semaines d'ouverture) et d'une température de bassin bien supérieure à celle constatée les étés précédents. Des conditions favorables à la prolifération des bactéries...
C'est dans ce cadre que Chambéry métropole a eu très récemment connaissance de deux résultats successifs non conformes de la qualité de l'eau des bassins du stade nautique, l'amenant à décider au nom du principe de précaution de sa fermeture rapide pour la prise de mesures rigoureuses de réparation, vidange, nettoyage et désinfection des bassins, avant une réouverture dans le délai espéré du jeudi 20 août prochain.
Quelques épisodes sanitaires sensibles ont en effet été constatés ces 20 dernières années, la dernière datant de juillet 2007 où 4 jours de fermeture complète des bassins avaient été nécessaires pour éradiquer le phénomène, pour permettre la prise de mesures curatives importantes par les services de l'agglomération.