Savoie : les électeurs de Valgelon-La Rochette répondent à l'appel des urnes, avec protocole sanitaire renforcé

Presque un an après les dernières municipales, les habitants de Valgelon-La Rochette, en Savoie, étaient de nouveau appelés aux urnes. En pleine pandémie, d'importantes mesures ont été prises pour sécuriser le vote, ce qui a rassuré les électeurs. 

Electeurs de Valgelon-La Rochette devant le bureau de vote, ce dimanche 28 février.
Electeurs de Valgelon-La Rochette devant le bureau de vote, ce dimanche 28 février. © France 3 Alpes

Ils ont oublié la peur de la Covid. Ce dimanche 28 février, les électeurs de Valgeron-La Rochette, en Savoie, ont répondu à l'appel des urnes. 

Devant le bureau de vote, ce dimanche matin, un à un et à distance, les électeurs attendaient leur tour. "Quand le virus est apparu ça m'a beaucoup gêné d'aller voter, maintenant, on est un peu plus acclimaté au virus" se rassure l'un d'eux.

 

 

En mars 2020, à Valgelon-La Rochette, alors que les urnes sont ouvertes, la Justice décide d'annuler l'élection municipale. La raison : faute de scrutateurs, impossible de procéder au dépouillement. 

 

Un test grandeur nature

Pour ce nouveau vote, un protocole strict est de vigueur. En plus des mesures traditionnelles comme le gel hydroalcoolique et le sens de circulation, le bureau de vote est agrandi. Autre mesure particulière : les isoloirs sans rideaux, pour éviter les contacts. 

Alors au-delà des enjeux locaux de l'élection, ce nouveau vote ressemble à un test grandeur nature en pleine pandémie.  

Un peu plus serein qu'en mars dernier, les électeurs nombreux ont dû s'armer de patience. "Cette attente est la conséquence des mesures importantes et draconiennes qui ont été prises pour faire en sorte que les personnes se sentent protégées" explique Patrick Lavault, président de la délégation spéciale de Valgelon-La Rochette. 

Un vote plus sécurisé, avec à la clé une participation en nette hausse. À Valgelon-La Rochette, les habitants ont montré que le devoir citoyen pouvait être plus fort que la Covid. Un bon signal, à l'approche des élections régionales et départementales de juin prochain. 

Reportage de Jordan Guéant et Didier Albrand. 

Savoie : les électeurs de Valgelon-La Rochette répondent à l'appel des urnes

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections covid-19 santé société